top of page





L’imagerie hyperspectrale a démontré son intérêt pour la caractérisation des propriétés biochimiques, biophysiques et structurelles de la végétation, des sols naturels et agricoles ainsi que des surfaces artificialisées.


A la suite de la mission Hyperion, de nouvelles missions spatiales ont vu le jour (PRISMA, EnMAP) ou sont en phase d’étude (SBG, CHIME). Néanmoins, une de leurs limitations réside dans leur résolution spatiale qui induit un nombre important de pixels mixtes réduisant leur potentiel de discrimination pour des zones très hétérogènes. La mission BIODIVERSITY a pour objectif de compléter ces missions spatiales par des acquisitions de meilleure résolution spatiale (typiquement 8-10 m) avec une revisite de l’ordre de 5 jours sur des sites de référence ciblés possédant des caractéristiques identifiées et bien localisées. Elle permettra de répondre notamment à deux problématiques scientifiques qui vont dimensionner l’instrument. La première problématique porte sur la distribution spatiale et temporelle des traits de la végétation dans les assemblages d’espèces ; ces traits sont associés à la résilience des écosystèmes terrestres, aux influences anthropiques et à la biodiversité des écosystèmes en termes de composition et d’assemblages en espèces. La seconde problématique porte sur l’amélioration de nos connaissances des zones côtières et des eaux continentales en termes de biodiversité, de qualité des eaux et de bathymétrie, pour ensuite évaluer l’impact de l’activité anthropique sur leurs écosystèmes. Les défis scientifiques ainsi que les exigences-utilisateurs pour une telle mission sont présentés pour chaque application.


BRIOTTET X, BAJJOUK T, CHAMI M, DELACOURT C, FERET J-B, JACQUEMOUD S, MINGHELLI A, SHEEREN D, WEBER C, FABRE S, ADELINE K, VAUDOUR E, LUQUE S, DEVILLE Y, SOUDANI K, VERPOOTER C. BIODIVERSITY – Une Nouvelle Mission Spatiale Pour Le Suivi Des Ecosystèmes A Une Echelle Fine. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection [Internet]. 22 déc. 2022 [cité 17 mars 2023];224(1):33-58. Disponible à: https://rfpt.sfpt.fr/index.php/RFPT/article/view/568


Fabien Stark (UMR Selmet).


Le projet SagiTerres vise à co-produire des connaissances en matière de transition agroécologique en étudiant les stratégies collectives d’échange de ressources entre éleveurs et agriculteurs dans le Minervois. Au sein de ce territoire, principalement spécialisé en viticulture, des modèles d’agroécologie émergent autour de pratiques d’intégration agriculture-élevage entre des systèmes de grandes cultures en agriculture biologique, des systèmes viticoles et des systèmes d’élevage. Différentes modalités organisationnelles se développent pour faciliter ces échanges entre agriculteurs, et ainsi pérenniser les activités agricoles et leurs complémentarités sur le territoire.












Gabrielle Martin (UMR EDB).


Les suivis de biodiversité sont un outil incontournable pour évaluer les changements d’abondance des espèces et les changements de composition des communautés à différentes échelles spatiales. Les données collectées dans le cadre des suivis de biodiversité peuvent contribuer à la production d’indicateurs de biodiversité sous réserve que la pression d’échantillonnage nécessaire à mettre en œuvre dans l’espace et dans le temps pour détecter des variations fines des groupes taxonomiques étudiés soit suffisante pour obtenir des résultats robustes à différentes échelles. Cette présentation abordera différents programmes de sciences participatives comme outils de suivi de la flore et des insectes sauvages et la production d’indicateurs de biodiversité qui en a découlé, autant à l’échelle nationale que régionale.







Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page