5ème Recensement des oiseaux nicheurs en 2021

Depuis 1981 les chercheurs du laboratoire Dynafor de l’INRA (INRAE maintenant) recensent tous les 10 ans les oiseaux sauvages qui nichent dans l’ensemble du canton d’Aurignac.

Les communautés d’oiseaux nicheurs sont connues pour être des indicateurs  dans le temps des transformations des paysages agricoles. En 1982, dans la petite région naturelle des Coteaux de Gascogne au sud-ouest de Toulouse une équipe du département sciences pour l’action et le développement (SAD) du centre Inra de Toulouse avait réalisé un inventaire de ces populations d’oiseaux. 

Pour le 5ème recensement, les observateurs des oiseaux circuleront durant le mois de Mai dans le territoire étudié,  à partir du lever du soleil, pour effectuer des comptages dans 780 points (voir la carte dynamique ci-dessous).

Les comptages se font en 20 minutes à partir des chants d’oiseaux et à vue, sans piégeage et sans intervention sur le milieu. 

Vous pourrez demander des informations plus détaillées en envoyant un message à: dynafor-oiseau2021@inrae.fr

Carte dynamique sous forme d’un tableau de bord dynamique (outil : dashboard d’ArcGisOnline) : comment ça marche ? Ce tableau de bord est composé d’une carte dynamique représentant l’ensemble du plan d’échantillonnage de cette campagne d’écoute oiseau 2021. Cette carte est associée à des diagrammes de série et une jauge via des actions pour créer un tableau de bord interactif qui offre les informations de suivi en temps quasi-réel. En mai, quotidiennement nous mettrons à jour les informations et donc vous pourrez visualiser l’avancée de cette campagne d’écoute prévu tout le long du mois de mai.

Vous pouvez donc naviguer dans la carte (changer les couches qui s’affichent, changer le fond de carte avec un autre fond IGN du géoportail IGN par exemple), zoomer, cliquer sur un point d’écoute pour obtenir les informations le concernant.

Vous pouvez aussi cliquer sur certaines barres de l’histogramme de la répartition des points par commune ou par ornithologue pour n’afficher qu’une sélection sur les graphes et la carte simultanément. Pour supprimer une sélection dans les graphes, il suffit de cliquer dans le graphe hors des barres.

Intranet             © 2017 by Dynafor