top of page
Auffray Manoel

Auffray Manoel

année d'arrivée : 2021

Doctorant en géographie sociale

Depuis mon master de géographie, je m'intéresse aux rapports entre État et agriculture.

Je réalise aujourd'hui une thèse, encadrée à DYNAFOR par Floriane Clément, et dirigée par Danièle Magda (UMR AGIR) et Xavier Arnauld de Sartre (UMR TREE).

Mon travail porte sur les effets de la Politique Agricole Commune sur les relations des agriculteurs aux prairies. J'enquête en Haute-Garonne auprès des éleveurs et des appareils d'encadrement, de contrôle et de conseil.

manoel.auffray[at]inrae.fr

Darmet Lisa

Darmet Lisa

année d'arrivée : 2021

Doctorante en géographie humaine

J'ai commencé ma thèse en septembre 2022 sur la légitimité des transformations de l’usage des terres en montagne face au changement climatique, encadré par Cécile Barnaud (Dynafor) et Brendan Coolsaet (UCLouvain). En utilisant l’angle d’analyse de la justice environnementale, cette thèse vise à comprendre la façon dont sont perçus les discours et politiques publiques de lutte contre le changement climatique dans les milieux ruraux de montagne. Cette thèse a également pour but d’analyser la manière dont les enjeux climatiques font évoluer les discours existants sur les fonctions sociales et environnementales de l’élevage et de la forêt, et d’explorer ce que pourraient être des transformations justes de l’usage des terres face au changement climatique.

lisa.darmet[at]inrae.fr

El-Habr Christina

El-Habr Christina

année d'arrivée : 2023

Doctorante en écologie

Je suis passionnée par la compréhension de la manière dont les plantes, en tant qu'êtres stationnaires, font face à tous les changements environnementaux auxquels elles sont confrontées. J'ai eu l'opportunité de débuter une thèse portant sur l'étude de la dynamique temporelle de la qualité des prairies permanentes en France à l'INRAE - UMR Urep Ecosystème Prairial à Clermont-Ferrand, encadrée par Clélia Sirami (DYNAFOR), Julien Pottier (INRAE-Urep) et Nicolas Gross (INRAE-Urep).
Dans le cadre de cette thèse, mon étude se concentrera principalement sur l'évolution de la diversité végétale des prairies permanentes en France au fil du temps (dynamiques temporelles). Je chercherai à identifier les facteurs expliquant ces dynamiques, ainsi que les conséquences fonctionnelles de ces évolutions sur l'écosystème et les services écosystémiques.

christina.el-habr[at]inrae.fr

Gonella Gabriel

Gonella Gabriel

année d'arrivée : 2019

Doctorant

Je travaille sur les interactions entre apiculture et agropastoralisme à l'échelle des paysages et des territoires. Pour cela, je me focalise sur la production de ressources florales par différents types d'agricultures, et leur usage par différents types d'apicultures. J'aborde ces questions d'un point de vue technico-économique, à l'aide des outils de l'agronomie système et de l'agronomie territoriale, notamment le diagnostic agraire, que j'adapte à l'étude de l'apiculture. Je m'intéresse également aux interactions sociales entre apiculteur·rices et agriculteur·rices, en interrogeant les freins et les leviers à l'apparition d'une gestion concertée des ressources florales sur mon territoire d'étude.
En pratique, je développe ces approches sur le Mont Lozère, un massif granitique de moyenne montagne du nord des Cévennes, grâce à la participation de nombreux·ses apiculteur·rices, agriculteur·rices, gestionnaires de biodiversité du Parc National des Cévennes et conseiller·es.

gabriel.gonella[at]inrae.fr

Huet Benoît

Huet Benoît

année d'arrivée :

Lidar, Géomatique

J'ai débuté ma thèse en 2021 sur l'estimation de l'Indice de Biodiversité Potentielle à partir de données de télédétection. Je me focalise sur les vielles forêts et la détection du bois mort dans ces dernières. Cette thèse se fait en partenariat avec l'ONERA, Dynafor et également l'observatoire océanologique de Banyuls.

benoit.huet[at]onera.fr

Mouillard-Lample Léo

Mouillard-Lample Léo

année d'arrivée :

Doctorant

Gestion spatiale et collective de l'apiculture conciliant production de miel et conservation des abeilles sauvages dans le parc national des Cévennes.​

"Les ressources florales apportent nectar et pollen aux abeilles domestiques et sauvages. Certains travaux suggèrent l’existence d’une compétition entre abeilles domestiques et sauvages et entre colonies d’abeilles domestiques. Nous proposons de prendre cette question en considérant les ressources florales comme des biens communs selon le cadre d'Oström. Avec une approche interdisciplinaire mêlant relevés écologiques de succès d’approvisionnement en nectar et en pollen et entretiens d’apiculteurs et d’apicultrices, nous visons à mieux comprendre le système socio-écologique apicole du parc national des Cévennes. Nous mettrons en place un processus de concertation en suivant la démarche de modélisation d'accompagnement pour savoir si ce cadre d’analyse est opérant pour assurer une apiculture durable et la préservation des abeilles sauvages."

Doctorant à l'université d'Avignon, je suis encadré par Axel Decourtye de l'Institut technique de l'abeille et de la pollinisation (ITSAP), Mickaël Henry de l'unité Abeilles et environnement de l'INRAE Avignon, et Cécile Barnaud de DYNAFOR à l'INRAE Toulouse.

Leo.Mouillard-Lampl[at]inrae.fr

Raimbault Alexandre

Raimbault Alexandre

année d'arrivée :

Doctorant en écologie

Mon sujet de thèse vise à étudier la capacité de résilience des écosystèmes forestiers face au changement climatique, en explorant les effets du paysage sur la diversité fongique et le fonctionnement des réseaux ectomycorhiziens en lien notamment la régénération des forêts.

alexandre.raimbault[at]purpan.fr

Thebault Florent

Thebault Florent

année d'arrivée : 2022

Doctorant en télédétection

Mon sujet d'étude porte sur les Vieilles Forêts qui présentent un réel intérêt pour la biodiversité ainsi qu'un enjeu de conservation. Je développe une méthode de détection à large échelle de ces forêts aux moyen d'images aériennes ainsi que d'un Modèle Numérique de Hauteur.

florent.thebault[at]inrae.fr

bottom of page