B_Anglais.png

Les activités techniques de Dynafor sont organisées en 3 groupes

Groupe Gestion

Le groupe Gestion communique régulièrement les informations sur les ressources financières et les arrivées/départs des agents, qui sont discutées en GUDU, CUMR et AG. Les besoins pour les opérations de recherche (terrain, géomatique etc.) sont régulièrement collectés et peuvent être exprimés par tous et à tout moment pour discussion/validation en CUMR. L’unité finance également le recrutement de stagiaires sur fonds propres (environ 3 stages par an validés en CUMR) afin de favoriser l’interdisciplinarité et ou les sujets exploratoires d’intérêt pour l’unité. Le groupe Gestion joue un rôle majeur dans le rappel régulier aux agents, notamment non-permanents, des règles administratives et des règles de sécurité.

Groupe OrgaTerrain

Le groupe OrgaTerrain organise l’ensemble des activités liées à la collecte de données d’observation (biodiversité, SE, pratiques, météo), depuis la co-conception des protocoles jusqu’à l’identification des échantillons et la saisie des données. Les activités en lien avec différents protocoles et projets sont réparties dans les locaux techniques sur les trois sites. L’amélioration de la coordination des projets, la capitalisation des acquis méthodologiques et leur articulation avec la politique de prévention restent donc des priorités pour l’unité.

Groupe InfoGeom

Le groupe InfoGeom organise les activités informatiques, de gestion de données et d'ingénierie géomatique et veille à la sécurité des systèmes d’information de l’unité. Le groupe fournit un appui aux activités de terrain via la préparation de supports cartographique et d’applications embarquées, un appui aux scientifiques via le calcul de variables SIG pour les analyses statistiques, un appui à la gestion des données via la création de plans de gestion de données (PGD), la production de métadonnées et la construction des bases de données. Dynafor administre plusieurs types de serveurs (stockage sauvegardé, calcul, imagerie spatiale, hébergement web, système de gestion de bases de données). L’acquisition et la disponibilité de données massives d’imagerie issues de la télédétection ainsi que l’acquisition de données d’écologie acoustique génèrent des besoins croissants en termes de capacités de stockage et de calcul. Le groupe mène depuis 2018 des tests sur l'infrastructure France-Grilles pour y faire face.

Intranet             © 2017 by Dynafor