Une partie de l'activité de Dynafor s'appuie sur des contrats de recherche avec des partenaires multiples (Europe, ANR, Ministères, région, ONG, entreprise...). Ces contrats de recherche contribuent aux moyens de Dynafor et à la diffusion de ses compétences et de son expertise.

Dynafor est impliquée dans cinq projets européens portant sur trois thématiques prioritaires pour l’unité. Fundiv Europe (2010-2015, FP7), SmallForest (2012-2014, Biodiversa) et ClimTree (2016-2020, Belmont Forum) portent sur l’écologie forestière. FarmLand (2012-2016, Biodiversa) porte sur l’écologie des paysages agricoles. Niva (2019-2022, H2020) porte sur le développement d’outils à partir de la télédétection pour la Politique Agricole Commune.

 Dynafor a acquis et géré 83 contrats sur la période 2014-2019, dont 45 en tant que porteurs et 38 en tant que partenaires, 9 internationaux, 44 nationaux, 18 avec des collectivités territoriales, 10 avec des fondations ou des entreprises privées, et 3 Programme Investissement d'Avenir.

B_Anglais.png

CERES

Connectivite des Ecosystemes forestiers et Rivulaires de l’Espace Sudoe

2018

Responsable scientifique : Antoine Brin

Actuellement, il existe peu de coopération entre gestionnaires d'espaces naturels, scientifiques et administrations de l'espace SUDOE permettant d'apporter des réponses conjointes à des enjeux communs. Ainsi, le projet CERES prévoit de mettre en oeuvre des actions pour maintenir et/ou améliorer ces réseaux de continuités écologiques afin d'améliorer la biodiversité et les fonctions écologiques permettant la libre circulation des espèces animales et végétales. Cette coopération transnationale vise à apporter aux acteurs des territoires deux principaux outils :

- Un outil d'amélioration des connaissances via le développement d'une méthode commune pour caractériser la qualité et la connectivité écologique des écosystèmes forestiers et rivulaires de l'espace SUDOE ;

- Un outil d'amélioration des pratiques de gestion des continuités écologiques et des habitats naturels à différentes échelles pour optimiser leur fonctionnement et préserver, maintenir et accroître la biodiversité.

Elanion

Evolution à Long terme des Assemblages d’espèces Natives et Indicatrices d’Oiseaux Nicheurs

2018

Responsables scientifiques : Luc Barbaro et Anne Sourdril

Dans le cadre du projet ELANION, nous cherchons à évaluer le rôle respectif des changements climatiques et paysagers sur l’évolution à long terme de la biodiversité d’un groupe taxonomique emblématique des paysages ruraux de la zone d’étude, les assemblages d’oiseaux nicheurs.Nous analyserons en particulier l’expansion d’une espèce indicatrice nouvelle pour la ZA, l’élanion blanc, et la perception des effets de ces changements par les acteurs locaux. Le projet regroupe une équipe interdisciplinaire constituée de chercheurs et ingénieurs d’unités de recherche travaillant sur la ZA Pygar et d’équipes extérieures pouvant contribuer à la compréhension des changements socio-écologiques observés.

SEBIOPAG

Services Ecosystémiques assurés par la BIOdiversité dans les Paysages AGricoles

2018

Responsable scientifique : Aude Vilatte

Le projet a pour objectif d'étudier et de caractériser les services écosystémiques rendus par la biodiversité dans les paysages agricoles. Le suivi de l’évolution de ces services permet de déterminer les capacités de réponse et d’adaptation de l’agriculture à des changements globaux. Cinq sites de recherche (dont celui des vallées et côteaux de Gascogne de DYNAFOR)  ayant une expérience sur les dispositifs à long terme travaillent en réseau. Leur diversité biogéographique permet de couvrir différents types de climats et de systèmes de production représentatifs du territoire français. Les mesures directes y sont privilégiées afin d’évaluer l’efficacité des services écosystémiques rendus par la prédation, la pollinisation et la dissémination des graines dans différents contextes paysagers.

1 / 4

Please reload

Intranet             © 2017 by Dynafor