Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.
Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.

Abonnement Newsletter
L’unité est composée de 40 agents permanents, dont
24 chercheurs, enseignant-chercheurs ou assimilés (7 agents de PURPAN) et 16 ITA-BIATSS, et accueille une 20aine d'agents en doctorat, post-doctorat, chargés de mission et stagiaires
Andrieu Emilie
Ecologie
Mes recherches s'inscrivent dans les champs de l'agroécologie et de l'agroforesterie, et dans les disciplines de l'écologie générale et l'écologie des paysages, et s'articulent autour de la question : comment les arbres en contexte agricole (petits bois, lisières, haies et arbres isolés) et leur dynamique modulent-ils les processus écosystémiques dans les paysages agriforestiers, et plus particulièrement ceux impliqués dans les services écosystémiques ?

Auriol Richard
Gestion du parc informatique

Blaise Florent
Développement informatique, bases de données

Bonnet Catherine
Agroécologie
Je suis arrivée au 1er février dans l’UMR Dynafor par la campagne de mobilité 2020. J’ai intégré l’équipe Orgaterrain en tant qu’ingénieure d’étude afin d’étudier les interfaces entre les forêts et l’agriculture.

Calatayud François
Géomatique
J'utilise les outils de la géomatique et des systèmes d'information à composante géographique en appuie auprès de mes collègues chercheurs.

Cheret Véronique
Phyto-écologie

Denux Jean-Philippe
Aménagement du territoire
Dumat Camille
Agroécologie
Avec une approche interdisciplinaire (biogéochimie et sciences humaines et sociales) j'effectue des recherches concernant la gestion durable des sols dans différents contextes (exploitations agricoles, jardins collectifs urbains ou sites pollués).
L'objectif est d'éviter la dégradation de ces écosystèmes par les activités anthropiques,
et de mieux comprendre les différents facteurs en faveur des services écosystémiques : réactions biogéochimiques, dynamiques écologiques, pratiques agroécologiques, processus de réhabilitation, éducation à l'environnement et évolutions réglementaires.

Esquerré Diane
Heintz Wilfried
Systèmes d'Informations & Gestion des données
Ingénieur agronome spécialiste en géomatique et gestion de bases de données, je m’intéresse aux méthodes et outils pour la structuration, la mutualisation et l’interopérabilité des données spatialisées produites par la recherche, plus particulièrement sur les thématiques de la biodiversité et l’écologie forestière.

Hervé Christine
Biologie
Chercheur associé. Mon intérêt se porte depuis quelques années sur la compréhension et renforcement des liens entre chercheurs et acteurs des territoires, avec une attention particulière pour les Réserves de Biosphère.

Hess Manon
Enseignant-chercheur en écologie

Lang Marc
Télédétection
Suite à un stage de M2 à Dynafor encadré par David et Mathieu sur la caractérisation des prairies permanentes à partir d'une série temporelle d'images satellites. Aujourd'hui je suis de retour à Dynafor pour travailler sous la direction de David sur la classification des essences forestières sur la forêt de Fabas à partir de données hyperspectrales. L'idée est de faire une analyse de sensibilité sur la résolution spatiale et spectrale pour le dimensionnement d'un futur capteur hyperspectral.
J'ai effectué mon parcours académique à l'ENSAT puis j'ai fait ma thèse à Montpellier à l'UMR TETIS sur la caractérisation de l'hétérogénéité spatiale des milieux de garrigue (toujours à partir d'images satellites) et enfin j'ai enchaîné un court post-doc, toujours à TETIS, sur la cartographie des habitats semi-naturels à échelle nationale. J'espère avoir l'occasion de faire un "retour du Jeudi" pour vous présenter mes travaux...

Laroche Fabien
Ecologie des communautés

Larrieu Laurent
Ecologie, Forêt

Lesueur Nathalie
Gestionnaire administrative

Maestripieri Nicolas
Enseignant-chercheur en géographie

Molina Jérôme
Milieux naturels

Monteil Claude
Géomatique, Informatique, Modélisation
Ollivier Mélodie
Écologie des interactions, Entomologie
En tant que Maitre de Conférences à l’INP-ENSAT, j’interviens dans des enseignements d’entomologie appliquée à l’agriculture dans les trois niveaux du parcours d’ingénieur agronome (majoritairement en spécialisation ABSV) et dans le DNO (Diplôme National d’Œnologie). Dans le cadre de mes activités de recherche, je suis associée à l’UMR Dynafor et mes recherches portent actuellement sur la conception d’une base de barcodes ADN des pollinisateurs sauvages de France (Apoïdes et Syrphes), en vue d’étudier leurs dynamiques en contexte de fragmentation du paysage et de bouleversements climatiques.

Pichon Magali

Raison Laurent
Ecologie, entomologie

Rasplus Valéry
Assistant de communication à mi-temps

Savoie Jean-Marie
Ecologie végétale
Sirami Clélia
Ecologie du paysage, biodiversité
Mes recherches se situent à l’interface entre écologie du paysage, écologie des communautés et écologie de la conservation. Je m’intéresse à l’impact des changements globaux sur les paysages, la biodiversité et les services écosystémiques. L’objectif de mes recherches est d’identifier des compromis spatialisés entre services écosystémiques de la biodiversité.

Sourdril Anne
Anthropologie, Ecologie
Chercheur associé

Toutain Benoit
Développeur d'applications web
Géomaticien de formation avec une double compétence en informatique, je suis développeur d'application web et gestionnaire de systèmes d'information. Je développe des applications mobiles et des applications de bureau pour la collecte de données et leur valorisation.

Willm Jérôme
Ecologie - Floristique