Une nouvelle espèce du genre Entoxylon Ancey, 1869 d’Espagne (Coleoptera : Mycetophagidae : Esarcinae)
- Dynafor

- il y a 23 heures
- 1 min de lecture
Hervé Brustel a participé en tant que co-auteur à un article paru dans la revue Faunitaxys, revue de faunistique, taxonomie et systématique morphologique et moléculaire pour décrire une nouvelle espèce nommée Entoxylon alicantinus sp. nov. et originaire de l'est et du sud-est de l'Espagne.
Háva J., Konvička O., Bobot L. & Brustel H. (2025) Une nouvelle espèce du genre Entoxylon Ancey, 1869 d’Espagne (Coleoptera : Mycetophagidae : Esarcinae). Faunitaxys, 13(62): 1 – 8.

Résumé:
Entoxylon alicantinus sp. nov., originaire de l'est et du sud-est de l'Espagne, est décrite, illustrée et comparée aux espèces similaires E. abeillei Ancey, 1869 et E. baudii (Seidlitz, 1889). Les spécimens ont été collectés par tamisage de rameaux et de feuilles moisis sous Quercus rotundifolia Lamarck, 1785 et Quercus suber Linnaeus, 1753 (Fagaceae), à l'aide de pièges à fenêtre placés sur des chênes (Quercus spp.) et de pièges d'émergence installés dans du bois mort au sol. Les spécimens ont été trouvés dans trois zones : le parc naturel de Carrascar de la Font Roja, la Sierra de Aitana (province d'Alicante, Espagne) et le parc naturel de la Sierra de Espadán (province de Castellón, Espagne). La présence d'espèces d'Esarcus indique une continuité à long terme de l'habitat et se prête à une protection pratique de l'habitat ainsi qu'à l'utilisation du genre aptère Entoxylon comme espèce parapluie dans la conservation de la nature.























