L’UMR Dynafor a été créée le 1er janvier 2003 à partir du regroupement de chercheurs et techniciens de l’Unité de Recherche de Toulouse du Département SAD, de l’ensemble des personnels de l’Unité Agroforesterie et Forêt Paysanne du Département EFPA, et d’une équipe de l’ENSAT soit 14 agents.Elle a été reconduite sur les mêmes bases pour le quadriennal 2007-2011. Au 1er janvier 2007 elle comptait 17 agents et s’est agrandie pour atteindre 30 agents en 2009.

A partir de 2010, Dynafor s’est à nouveau agrandie significativement avec l’arrivée d’une nouvelle composante constituée par 2 équipes de l’école d’ingénieurs de Purpan (EI Purpan) qui a rejoint l’INPT à cette période. Ces 2 équipes représentaient 8 personnes, portant les effectifs permanents de l’UMR à 38 agents. Suite à plusieurs départs et arrivées durant le contrat en cours, l’unité Dynafor est en 2019 composée de 41 agents.

Les objectifs scientifiques de Dynafor ont évolué dans une logique de continuité au cours des contrats successifs, en tenant compte des évolutions des compétences présentes et des questionnements scientifiques. Ces orientations ont été discutées lors des séminaires d’unité et développées avec le soutien des tutelles et en cohérence avec les bilans des évaluations antérieures. Les objectifs scientifiques de Dynafor étaient en 2003, de développer des recherches sur les dynamiques des formations boisées dans les paysages agricoles, en 2009, de produire des références scientifiques, des outils et des modèles pour l'ingénierie écologique des paysages dans les territoires ruraux, et en 2014, de développer l’agroécologie des territoires agricoles et forestiers.

Intranet             © 2017 by Dynafor