Dynafor organise ou participe à l'organisation d'évènements scientifiques et de diffusion des connaissances.

2017: Rencontre d'écologie des paysages

L’écologie des paysages est une discipline relativement récente qui s’est considérablement développée au cours des trente dernières années. Elle a été la discipline fondatrice de l’unité et reste aujourd’hui encore sa discipline centrale. Plusieurs laboratoires français se revendiquent également de cette discipline (Rennes, Paris, Besançon, Montpellier, Aix, Bordeaux, Nancy, Angers – Cf. enquête). La recherche française en écologie des paysages est considérée comme très active, notamment dans l’étude des paysages socio-écologiques. Par ailleurs, les paysages font l’objet d’un intérêt institutionnel et politique important et croissant. Pourtant, cette discipline manque encore de visibilité en France. C’est pour ces raisons que Dynafor (M. Deconchat et C. Sirami) a créé en octobre 2016 le groupe thématique d’Ecologie des Paysages au sein de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution. Ce groupe a pour objectif de structurer la communauté des écologues des paysages français et de mieux faire connaitre les avancées de cette discipline (Cf. Regard d’Opinion sur le site de la SFE²).

Le groupe thématique a organisé les Rencontres d’Ecologie des Paysages à Toulouse en 2017. Cet évènement a permis de rassembler 150 chercheurs, étudiants et professionnels de plus de 43 laboratoires ou structures. Les rencontres ont combiné 5 sessions portant sur des thèmes propices à l’interdisciplinarité avec la télédétection ou les sciences sociales, avec des plénière de chercheurs reconnus, et 1 journée de terrain dans le Site Atelier des Vallées et Coteaux de Gascogne de la ZA PYGAR et l’OHM Pyrénées. Les rencontres d’écologie des paysages ont été un grand succès comme l’ont exprimé de nombreux participants. 

L’organisation de ces rencontres a également été une opportunité pour Dynafor d’affirmer sa place sur le site Toulousain et en France. Dynafor a choisi de constituer un comité d’organisation regroupant des membres de 6 unités (Dynafor, Edb, Geode, Cefs, Ecolab, Sete). Le programme a permis d’inclure les thématiques traitées au sein de chacun des trois axes de Dynafor. Cet évènement a donc été extrêmement fédérateur pour l’unité. Une vidéo et des aquarelles ont servi de restitution au bureau des partenaires ESOF 2018 qui avait labellisé l’évènement dans le cadre de « ESOF 2018 - Toulouse, Cité européenne de la Science ».

Le groupe thématique d’Ecologie des Paysages est un des groupes les plus dynamiques de la SFE². Il compte 186 membres en 2019. Le succès du groupe peut être mesuré par la vitalité de sa liste de diffusion et par le fait que les prochaines Rencontres d’Ecologie des Paysages sont d’ores et déjà prévues : les REP 2019 auront lieu à Bordeaux du 5 au 7 novembre 2019. L’objectif du groupe est d’organiser ces REP tous les deux ans, en alternance avec la conférence internationale de la SFE² qui a également lieu tous les deux ans.

Intranet             © 2017 by Dynafor