top of page

Retour sur la journée des (post) doctorant.es de Dynafor 2025

  • Photo du rédacteur: Dynafor
    Dynafor
  • il y a 2 jours
  • 1 min de lecture

La journée des (post) doctorant.es de Dynafor s'est déroulée le lundi 1er avril 2025, avec la contribution des ingénieures d’animation territoriale du laboratoire. Au cours de trois ateliers nous avons partagé nos travaux avec les membres de l'unité.



1. Un premier atelier animé par Caroline Mouille a permis à Mallory Gauvreau, Lisa Darmet et Léo Mouillard-Lample de présenter leurs travaux. Au travers d’histoires contées s’appuyant sur des témoignages et enquêtes réalisés auprès des acteurs des territoires étudiés, ils ont présenté les enjeux associés à l’utilisation des terres et des ressources dans les paysages agriforestiers, dans les cadres scientifiques de la justice environnementale et de la feminist political ecology.


2. Léonie Gratacap, Flora Versteels et Anaïs Marquisseau ont participé à une table ronde animée par Zoé Pujol. Elle était consacrée aux enjeux, questions scientifiques et méthodes associées à l’étude des communautés pour la gestion de la biodiversité dans un contexte de changement climatique et d’évolution des pratiques et des paysages.


3. Gaëlle Van Frank, Axelle Tortosa, Adèle Vantorhoudt, Léonie Falgous et Maya Rastouil avaient créé un jeu de rôle. Celui-ci leur a permis de présenter l’importance de la diversité des paysages et des pratiques agricoles dans la réalisation des solutions fondées sur la nature comme la pollinisation et le contrôle des bioagresseurs. En parallèle aux bénéfices fonctionnels des paysages diversifiés, les difficultés réglementaires de gestion des infrastructures agroécologiques comme les haies auxquelles font face les agriculteurs.rices ont été explicitement considérées.

La journée s'est conclue par un temps collectif d'échanges autour de ce format innovant.



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page