Dynafor impliqué dans le colloque de restitution de l’étude BiodivLabel «Agriculture, aquaculture, pêche : impacts des modes de production labellisés sur la biodiversité»
- Dynafor
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
La loi Climat et résilience de 2021 a instauré la mise en place d’un affichage environnemental sur les produits alimentaires afin d’informer les consommateurs du coût environnemental de leurs achats. La construction de cet affichage a suscité un important travail méthodologique ouvert aux acteurs. Un bilan intermédiaire a souligné la difficulté à appréhender toutes les dimensions de la biodiversité. C’est dans ce cadre que les ministères en charge de la transition écologique, et de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que l’ADEME, ont sollicité INRAE et l’Ifremer courant 2022 pour mieux documenter ce volet biodiversité, en se focalisant sur les pratiques de production.
Clélia Sirami était membre du comité d’expert.e.s qui ont conduit cette étude et a participé à sa restitution lors du colloque qui a eu lieu à INRAE Paris le 30 avril 2025.

BiodivLabel a tout d’abord conçu un cadrage conceptuel original, comparable pour les milieux marin et terrestre, pour qualifier les pratiques de production ou de capture selon leur lien avec la biodiversité. Les experts ont ensuite examiné les pratiques contenues dans les cahiers des charges des labels à l’aune des connaissances scientifiques. Ceci a permis de montrer que les cahiers des charges des trois labels en agriculture biologique sont ceux qui traitent le plus de pratiques favorables à la biodiversité de façon ambitieuse et obligatoire. Ils ont également développé des pistes méthodologiques pour évaluer les impacts sur la base des cahiers des charges ou de données réelles sur les exploitations et pêcheries labellisées, et présenté les principales controverses associées à la quantification des impacts des pratiques de production sur la biodiversité. Enfin, la structuration économique et la gouvernance des labels ont à la fois enrichi et permis de nuancer les analyses.
Le résumé, la synthèse et la vidéo du colloque sont disponibles sur ce lien : https://biodivlabel.colloque.inrae.fr/
Comments