top of page

La Fleur de l'Agroécologie : un outil de réflexion sur les projets agroécologiques

Par Sophie Pons (Responsable Formation, association Fermes d'Avenir).



La Fleur de l’Agroécologie présentée ici est un outil de sensibilisation, de réflexion et de représentation des projets agroécologiques qui est utilisé pour expliquer 3 messages clés de notre vision :

1.         L'agroécologie est une approche globale qui vise une réponse à l'ensemble des 12 défis essentiels auxquels l’agriculture et l’alimentation doivent répondre. Ils relèvent de dimensions environnementales, économiques ou sociétales. En d'autres termes l'agroécologie désigne les fermes et les systèmes alimentaires qui permettent "à la fois" de nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs, tout en préservant le capital naturel planétaire et en permettant aux agriculteurs de vivre de leur métier.  

2.         L'agroécologie focalise sur les caps et l'atteinte de résultats plutôt que les pratiques. La réponse d'une ferme aux défis environnementaux, sociétaux et économiques est représentée par un ensemble de curseurs. Le niveau maximal de réponse correspond à une durabilité maximale que l'on peut rapprocher pour la dimension environnementale de la notion de "limites planétaires". L'agroécologie n'a pas de cahier des charges et n'inclut donc pas le recours à telle ou telle pratique, label ou choix technico-économique (agriculture bio, agroforesterie, non labour, circuit-court de vente, agriculture de conservation / MSV, etc…) qui sont plutôt des moyens que l’on peut combiner pour atteindre les résultats. 

3.         La ferme “parfaite” n’existe vraisemblablement pas, l'agroécologie implique équilibres et compromis. Ces compromis concernent généralement des antagonismes entre recherche d'une durabilité maximale sur les aspects environnementaux/sociétaux et l'atteinte d'un niveau de rémunération et de conditions de travail dignes pour les paysans.  La recherche de compromis implique que les fermes agroécologiques peuvent présenter des profils très diversifiés ou la distribution des curseurs entre thématiques peut varier d'une ferme à l'autre. 

Les « Portraits de Fermes » documentent des fermes existantes avec des profils agroécologiques parmi les plus aboutis, afin d’inspirer les porteurs de projets ou les fermes en transition. La première page présente la typologie de ferme pour mieux cerner son dimensionnement et son contexte de création quand les autres pages détaillent plus précisément comment la ferme répond aux différents défis agroécologiques.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des portraits ainsi que d'autres contenus (vidéos, podcasts, guides) sur notre site internet : https://fermesdavenir.org/soutiller-pour-agroecologie/fleur-de-lagroecologie-3





Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page