Hiérarchisation des enjeux de conservation des prairies des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
François Prud’homme (Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées CBN PMP et Dynafor) est auteur principal avec d'autres partenaires d'un rapport d'étude sur une première hiérarchisation des enjeux de conservation des associations végétales prairiales (Arrhenatheretea elatioris, Agrostietea stoloniferae, Molinio caeruleae-Juncetea acutiflori) des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (territoire d'agrément du CBN PMP). 80 associations végétations ont été évaluées suivant des critères de responsabilité régionale, de sensibilité et spécialisation écologiques, de menaces et de tendances. Une catégorisation de priorité absolue à priorité faible a été faite pour toutes les associations par domaine biogéographique au sein de notre territoire d'étude (plaine, Pyrénées, Massif central). Plusieurs cartes d'enjeux sont aussi proposées pour territorialisées les efforts de conservation à mener pour les prairies les plus remarquables.
Une partie du temps passé par François Prud’homme sur cette étude était prise en charge par le contrat d’interface CBNPMP-INRAE Dynafor et cette hiérarchisation contribue à la cohérence et à la richesse des travaux menés dans le cadre de cette collaboration.
Prud'homme, F.; Mulatero, C.; Rudi-Dencausse, A.-S.; Gaultier, A.; De Muyser, M.; Corriol, G. (2026) Hiérarchisation des enjeux de conservation des prairies des Pyrénées et de Midi-Pyrénées - Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi Pyrénées, Bagnères de Bigorre, 35p. DOI:10.13140/RG.2.2.34941.52963



















