top of page

Do April showers bring May flowers? Knowledge and perceptions of local biodiversity influencing unde

  • Photo du rédacteur: Dynafor
    Dynafor
  • 21 août 2017
  • 1 min de lecture

Anne Sourdril, Meredith Welch-Devine, Émilie Andrieu and Nadia Bélaïdi, Natures Sciences Sociétés, 25, 1, 56-62 (2017)


Résumé :

Les hirondelles ne font-elles plus le printemps ? Le projet PIAF ou comment saisir les perceptions et savoirs autour de la biodiversité pour comprendre l’appréhension locale des changements environnementaux globaux. Le programme pluridisciplinaire PIAF (ANR Jeunes Chercheurs 2014-2018) cherche à saisir les perceptions et stratégies locales d’adaptation aux changements environnementaux à partir des discours sur la biodiversité ordinaire, cela dans une perspective comparative. Partant de l’hypothèse que la connexion à l’environnement est différente suivant le degré de dépendance des populations aux ressources naturelles et suivant les lieux et contextes de résidence, nous interrogeons ces perceptions et stratégies sur un gradient ville  campagne  zone protégée dans quatre pays de l’hémisphère Nord et de l’hémisphère Sud (France, États-Unis, Cameroun, Zimbabwe). PIAF regroupe un collectif de (jeunes) chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences biologiques cherchant à contribuer à la compréhension de la perception et des savoirs sur les changements environnementaux et plus globalement à la compréhension des interactions sociétés/environnement en contexte de mutations, des tensions sociales et environnementales associées à ces changements et des dynamiques des systèmes socioécologiques.

1 commentaire


jeanpaulluneray
14 juil.

L'impact des variations saisonnières sur la perception de la biodiversité locale


Votre étude soulève des questions fascinantes sur la temporalité de nos observations naturelles. En tant que biologiste ayant travaillé sur la phénologie des écosystèmes tempérés, je souhaite apporter quelques compléments sur cette thématique complexe.


Le décalage temporel dans la perception écologique


Les recherches récentes en écologie comportementale révèlent que notre perception de la biodiversité subit un biais temporel significatif. Ce phénomène, appelé "décalage phénologique perceptuel", influence directement nos interactions avec l'environnement naturel. Les populations locales développent des calendriers mentaux basés sur des observations répétées, mais ces référentiels sont souvent en retard par rapport aux changements réels des écosystèmes.


"La nature ne suit pas nos attentes saisonnières, elle suit ses…

J'aime
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page