Double retour du Jeudi



Le lien entre les communautés d'oiseaux et leur habitat au sein des vignobles est-il affecté par le type, la quantité et la configuration spatiale des habitats semis-naturels alentours ? Louis Hebert (UMR Dynafor)

Intéressons-nous à un système agricole peu représenté sur l'ensemble du territoire (3% des terres arables) mais néanmoins des plus atypiques en matière de biodiversité : les vignobles. Ces derniers occupent rarement de larges zones et rentrent généralement dans la mosaïque de paysages de manière dispersée. Les oiseaux ne se limitant pas à une seule parcelle, existe-t-il un lien fort entre oiseaux des vignobles et configuration spatiale alentour ?



Appréhender les représentations des agriculteurs vis-à-vis des forêts rurales : enjeux d'une approche par modèles mentaux Julien Blanco (UMR Dynafor)


Dans les Vallées et Coteaux de Gascogne, le paysage agriforestier se caractérise par une mosaïque de terrains agricoles et d’éléments arborés, dont les bois, haies et arbres isolés. En tant que gestionnaires et parfois propriétaires de ces espaces, les agriculteurs les façonnent et dirigent leur évolution. Ainsi, afin de mieux comprendre la construction des paysages agriforestiers et leur dynamique, il est nécessaire d’identifier les motivations et pratiques de gestion des agriculteurs. Des enquêtes ont été conduites auprès d’agriculteurs dans les vallées et coteaux de Gascogne dans l’optique de mettre à jour les services et disservices liés aux éléments arborés que ce derniers perçoivent, ainsi que les différentes modalités de gestion. Une approche mobilisant des modèles mentaux a été retenue dans une perspective d’analyse semi-quantitative des données qualitatives. Si cette approche se révèle prometteuse, elle soulève également de nombreuses questions, d’ordre méthodologique notamment.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives

Intranet             © 2017 by Dynafor