Le recensement des oiseaux nicheurs continue...

Voilà quelques nouvelles fraîches du recensement des oiseaux en cours dans les Coteaux de Gascogne. Au moins 59% des points sont déjà réalisés (cf le tableau de bord de suivi des observations). Les points d’écoute sont réalisés sur une grille d’échantillonnage régulière sur les 19 communes du canton d’Aurignac donc dans tous les milieux de ce territoire rural: des bois, des prairies, des champs, des friches.

Paysage des Coteaux (© C. Sirami, Eoux, mai 2021).

Beaucoup de tendances se confirment, les déclins déjà entamés de certaines espèces continuent à un rythme plus modéré et pas mal d'espèces ont des effectifs stables ou fluctuants sur la période (2011-2021). Plus de détails sur les résultats à venir quand le recensement sera terminé.

Un exemple : la huppe apprécie particulièrement les paysages agri-forestiers en mosaïque du canton, où elle est présente dans 25% des mailles. C'est une espèce modèle pour étudier la complémentation des ressources en habitats à l'échelle de la mosaïque paysagère.


La huppe fasciée. (© L. Barbaro, Eoux, mai 2021).

Les ornithologues sont avant tout des bons naturalistes qui s’intéressent aussi à d’autres espèces, comme les papillons. Le damier de la succise, papillon très menacé en Europe, présente encore des noyaux de populations denses dans certaines prairies de fauche oligotrophes du canton).


Le damier de la succise (© L. Barbaro, Cassagnabère, mai 2021).

Les matinées se terminent quelque fois par un pique-nique partagé entre ornithologues où chacun raconte son rendez-vous avec les oiseaux. RDV en terre commingeoise pour le dernier épisode.

Les ornithologues Dynafor (© C. Sirami, Eoux, mai 2021).




Posts à l'affiche