L'inaction climatique dans le monde scientifique: research as usual?
- Dynafor
- 30 juil. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept. 2024
Par Léa Sébastien (UMR GEODE)

Les scientifiques sont vus dans la société comme des lanceurs d’alerte à propos des crises environnementales. Malgré cela, de nombreux indices suggèrent que l’institution scientifique dans son ensemble peine à s’engager dans une transition écologique à la hauteur des enjeux. Cette présentation explore cette ambiguïté en étudiant les discours de résistance à l’action climatique au sein de la communauté scientifique, en faisant appel à la typologie des « discours d’inaction climatique » de William Lamb et al. Nous montrons que tous les arguments classiquement associés à l’inaction climatique se retrouvent dans les discours des scientifiques et relevons l’existence de plusieurs arguments spécifiques au monde scientifique.
Pour en savoir plus:
CARBOU Guillaume, SéBASTIEN Léa, « Les discours d’inaction climatique dans la communauté scientifique », Écologie & politique, 2023/2 (N° 67), p. 71-91. URL : https://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique-2023-2-page-71.htm
Merci pour cet article très pertinent sur l'inaction climatique mondiale. Il soulève des questions fondamentales sur notre rapport collectif à l'urgence environnementale.
Les mécanismes psychologiques de l'inaction
Au-delà des aspects politiques et économiques, il existe des mécanismes psychologiques profonds qui expliquent cette paralysie collective. Le phénomène de "distance psychologique" joue un rôle crucial : les conséquences du changement climatique sont perçues comme temporellement éloignées, géographiquement distantes, et socialement abstraites. Cette distanciation cognitive permet à notre cerveau de minimiser l'urgence réelle du problème.
L'effet de diffusion des responsabilités
Un autre facteur déterminant est l'effet…