Knowledge and conservation of old-growth forests: a key issue to face global changes


Saragaglia, V.…, Brin, A., … , Ladet, S., Larrieu, L., ... (2020). Knowledge and conservation of Old-Growth Forests: a key issue to face global changes. The case study of Strâmbu-Băiuț - Maramureş (Eastern Carpathians, Romania). Quaderni Storici.


hal-03049790


Abstract : Le constat, c’est que la plupart des « vielles forêts » européennes sont identifiées et cartographiées en utilisant une approche purement écologique basée sur l’observation des peuplements actuels. Or, une approche interdisciplinaire de type écologie historique permet de retracer l’histoire et la dynamique de ces vieilles forêts sur une grande profondeur de temps et ainsi de mieux évaluer d’une part leur capacité à être des références pour inspirer la gestion des forêts exploitées, et, d’autre part, à définir la meilleure stratégie pour la conservation des écosystèmes forestiers les plus intègres.


Après avoir disserté sur le concept anglo-saxon de « old-growth forest » et sur l’intérêt de conserver les vieilles forêts, ce papier relate l’étude comparative de vieilles forêts et de forêt exploitées dans les carpates roumaines, menée depuis plusieurs années dans le cadre du projet « Foretexil » par une équipe pluridisciplinaire (palynologues, pédoanthracologue, historien, sociologue, denrochronologue, écologues,… ). Le principal résultat, c’est que ces forêts considérées comme non touchées par l’Homme (forêts dites « primaires » sensu UNSCO) sont en réalité le résultat de siècles de cohabitation avec les peuplades locales. Néanmoins, une utilisation parcimonieuse de ces forêts leur confère actuellement une grande maturité (pléthore de très très gros arbres, de bois mort et de dendromicrohabitats) et une forte biodiversité (évaluée ici avec les champignons et les coléoptères saproxyliques). Un exemple de gestion intégrative…




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives

Intranet             © 2017 by Dynafor