Contribution de l'acquisition et du traitement de données LiDAR à la recherche pour l'écologie forestière et historique.
- Dynafor

- il y a 14 minutes
- 1 min de lecture
Par Emmanuelle Cano (ingénieure, responsable du plateau technique de l'université de Picardie Jules Verne (UPJV)).

L’UMR EDYSAN de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) s’intéresse aux effets des changements dits «globaux» sur les écosystèmes et les agrosystèmes. Ses thèmes de recherche se déclinent notamment sur les problématiques d’écologie fonctionnelle des néo-écosystèmes forestiers et d’écologie historique des forêts et des paysages. La caractérisation spatiale de la végétation et du sol, sous forme de modèles numériques en 3D, contribue de façon transversale et importante à l’ensemble de ces travaux, ainsi qu’en recherche archéologique et pour l’étude des agrosystèmes. Dans le cadre des CPER ECRIN et ANAMORPHOSE, EDYSAN a souhaité se doter d’un plateau technique équipé d’un LiDAR embarqué par drone ainsi que d’un LiDAR terrestre. Ces outils sont également exploités par l’UPJV en recherche historique et archéologique et pour l’étude des agrosystèmes.
Cette présentation synthétique propose une vision globale de l'ensemble des caractéristiques techniques, contraintes et besoins méthodologiques inhérents aux missions d'acquisition et d'exploitation de données issues de ces capteurs, ainsi que quelques exemples d’applications dans le cadre des recherches de l’UPJV.






















