Interroger

Nous avons mis en évidence cinq domaines d'incertitudes sous-jacents au concept de service écosystémique :

  • des incertitudes scientifiques sur les relations de cause à effets sous-jacentes à la production des services écosystémiques (soit parce que les connaissances sont insuffisantes, soit parce que les systèmes sont par nature imprédictibles),

  • des acceptations variées du concept associées à différentes perceptions de la place de l'homme dans les écosystèmes (les services sont-ils produits par les hommes ou par les écosystèmes?),

  • les controverses autour de l'évaluation monétaire des services (considérée comme nécessaire par les uns, inacceptable par les autres),

  • l'importance et la complexité souvent négligées des enjeux sociaux associés aux choix des services qui sont préservés ou produits en priorité,

  • les controverses associées aux dispositifs dérivés de ce concept (pourquoi ces dispositifs sont-ils tous marchands? Est-ce inhérent au concept de service ?).

Figure 6  : les  cinq  principaux domaines d’incertitude associés à la notion de service écosystémique (Barnaud et al. 2011)

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