Vialatte Aude

Directrice de recherche INRAE

Directrice adjointe de DYNAFOR       

 

mail: aude.vialatte@inrae.fr

 

 

​Ecologue de formation, mes travaux portent sur les leviers et verrous écologiques mais aussi agronomiques et sociaux du déploiement de l’agroécologie. Je souhaite contribuer au changement des modes de production agricoles basés sur des intrants chimiques en des modes de productions agroécologiques. Pour cela, le paysage agricole me semble le niveau d'organisation écologique et social à considérer de façon privilégiée, il est au cœur de mes questions et hypothèses de recherche.

Je m'intéresse en particulier aux services de contrôle biologique des bioagresseurs des cultures et des forêts, par leurs ennemis naturels (arthropodes, chiroptères). Je participe aussi à des travaux portant sur les pollinisateurs sauvages dans les paysages agricoles, ainsi qu'à d'autres services écosystémiques plus pontuellement.

Mon approche combine des mesures de processus écologiques (ex. hivernation, complémentation), de fonctions écologiques (ex. taux de prédation, de pollinisation), et de niveaux de dégâts et/ou de production (ex. rendements) in situ, avec des enquêtes sur les pratiques agricoles et de la modélisation spatialement explicite. Je travaille sur les systèmes de grandes cultures, ainsi que sur la vigne et les forêts, dans une moindre mesure. Je suis également impliquée dans des études (i) croisant télédétection et mesures écologiques et (ii) socio-écologiques, portant sur la perception des acteurs agricoles des services écosystémiques associés à la biodiversité, et sur les modes de gestion concertée des paysages. Le travail en collectif et l'interdisciplinarité sont des moteurs essentiels à mes recherches.

Je pilote actuellement (2020-2022) avec V. Martinet une expertise scientifique collective (ESCo) sur la diversité des couverts végétaux à plusieurs échelles pour réguler les bioagresseurs et protéger les cultures, dont les commanditaires sont les MAA, MTE et MESRI. 

Je suis membre du Conseil Scientifique du CESAB (CEntre de Synthèse et d'Analyse sur la Biodiversité) de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB)

Parcours

 

 

Postes occupés:

 

 

​2019-.. Directrice de recherche INRAE, UMR Dynafor

2008-2019 Maître de Conférences INPT-ENSAT, UMR Dynafor

 

2007-2008 Post-doctorante Equipe Ecologie de la Diversification, UMR ECOBIO, Université de Rennes 1.
Contrat de 14 mois, sous la direction d’Andreas Prinzing.
Thématique de recherche : Fonctionnement des communautés d’arthropodes de la canopée de chênes et impacts de l'activité agricole.

2007-2008 Responsable/coordinatrice d’un projet financé par les Programmes Interdisciplinaires du CNRS, en Ingénierie Ecologique, en collaboration avec l’équipe Ecologie du Paysage, UMR ECOBIO, Université de Rennes 1.
Thématique de recherche : Approche socio-écologique de l’importance des bandes enherbées dans la protection biologique intégrée.

2006-2008 Attachée temporaire à l'Enseignement et la Recherche, équipe Stratégies, Comportements, Adaptations, UMR ECOBIO, Université de Rennes 1
Thématique de recherche: Phylogéographie et conservation de l’escargot Elona quimperiana

Formation :

​​

2015 HDR, Ecologie évolutive au service de l’agroécologie. De l’écologie évolutive aux services de l’agroécologie . Soutenue le 27 mars 2015

2003-2006 Thèse : Ecologie du puceron Sitobion avenae dans un paysage agricole. Application au raisonnement de la lutte intégrée et chimique sur blé au printemps.
Equipe Génétique et Ecologie de Phytovirus et d'Insectes, UMR BiO3P, INRA Le Rheu
Soutenue le 9 mars 2006 à l'ENSAR AGROCAMPUS

2001-2002 DEA Ecologie, Ethologie, Evolution
Université de Rennes 1

2000-2001 Maîtrise Biologie des Populations et des Ecosystèmes mention Environnement
Université de Bordeaux 1

 

Activités de recherches

​Encadrement de thèses : 

2020-2023 A. Tortosa, Evaluation de la complémentarité entre forêts et cultures pour le contrôle biologique des lépidoptères ravageurs par leurs prédateurs vertébrés et arthropodes. Co-direction avec Brice Giffard (SAVE Bordeaux). Bourse INRAE-Région Occitanie, école doctorale SEVAB INPT Toulouse.

2018-2021 J. Rivers-Moore, Contribution des arbres des paysages agricoles aux services écosystémiques de régulation.  Co-direction (30%) avec Annie Ouin et Emilie Andrieu. Bourse Fondation de France.

2016-2020 N. Ratsimba, Modélisation spatialement explicite des interactions entre services écosystémiques de contrôle biologique des ravageurs et de pollinisation dans les agroécosystèmes; application à des simulations scénarisées de gestion à l’échelle du paysage . Co-direction (50%) avec Olivier Thérond (LEA) et Claude Monteil. Bourse INRA Ecoserv- Région Occitanie, école doctorale SEVAB INPT Toulouse.

2014-2017 N. Salliou, La gestion paysagère des ravageurs : exploration des verrous et leviers d’une innovation agroécologique par modélisation participative. Co-encadrement (30%) avec C. Barnaud et C. Monteil (dir), Dynafor Toulouse ; financement MP Smash-région Occitanie, école doctorale SEVAB INPT Toulouse.

2012-2015 H. Thierry, Elaboration d’un modèle multi-agent pour favoriser le contrôle biologique des ravageurs par gestion du paysage agri-forestier. Co-direction (50%) avec C. Monteil, Dynafor Toulouse ; allocation ministérielle, école doctorale SEVAB INPT Toulouse.

2011-2015 V. Guyot, Biodiversité et services écosystémiques : rôle de la diversité fonctionnelle des arbres dans la régulation des populations d’insectes herbivores. Co-direction (30%) avec M. Deconchat et H. Jactel (UMR Biogeco Bordeaux) ; financement INRA-région Aquitaine, projet FunDivEurope, école doctorale SEVAB INPT Toulouse.

2010-2013 L. Raymond, Stratégies d’hivernation et exploitation du paysage par les syrphes aphidiphages : implications pour le contrôle biologique des pucerons. Co-direction (50%) avec M. Plantegenest (UMR IGEPP Rennes) ; financement ANR Systerra Landscaphid, école doctorale VAS Agrocampus Rennes.

Encadrement de missions post-doctorales et d'ingénierie

2021-2023 G. van Frank, Développement d’un outil de modélisation spatialement explicite pour identifier des solutions de régulation de ravageurs à l’échelle du paysage. Co-encadrement avec O. Therond; financement PNRI Betterave.

2021-2022 A. Masson, Revue comparative des modèles et plateformes de modélisation permettant de représenter les régulations naturelles des bioagresseurs. Co-encadrement avec L. Roques, O. Therond et A. Tibbi; financement DEPE ESCo.

2019-2020 F. Boeraeve, Comprendre et promouvoir le rôle de l'agrro-biodiversité fonctionnelle pour une agriculture durable. Co-encadrement avec C. Sirami et M. Dufrêne (Université de Liège); financement FRS-FNRS Belgique.

2017-2018 R. Duflot, Evaluation et prédiction par imageries hyperspectrales des niveaux de services écosystémiques dans les paysages agriforestiers. Co-encadrement avec M. Fauvel et D. Sheeren; financement Idex Toulouse.

2012-2013 A. Alignier, Etude des effets de la présence des habitats semi-naturels dans le paysage sur les abondances de pucerons et de leurs ennemis naturels en grandes cultures ; poste d’ATER à l’INPT-ENSAT.

​​

Projets de recherche en cours :

Projet Modélisation Régulations Paysage, Plan PNRI Betterave, coordonné par A. Vialatte et O. Thérond. Titre: Développement d’un outil de modélisation spatialement explicite pour identifier des solutions de régulation de ravageurs à l’échelle du paysage. 2021-2023

Expertise scientifique collective INRAE (ESCo), coordonnée par A. Vialatte, V. Martinet et A. Tibbi. Titre : Utiliser la diversité des couverts végétaux à plusieurs échelles pour réguler les bioagresseurs et protéger les cultures. Commanditaires : MAA, MTE, MESRI. 2020-2022

Projet PREPARE Plan Ecophyto Leviers Territoriaux, coordonné par S. Petit. Titre: Comprendre et PREdire les effets des PAysages de pratiques sur la REgulation biologique. 2019-2022

Projet SEBIOPAG-STAR, financements OFB, coordonné par S. Petit. Titre: Stabilité des services de régulation biologique. 2020-2021

​​​​​Projets de recherche terminés :

Projet COTERRA programme CO3, coordonné par F. Clément. Titre : COncertation à l'échelle du TERRitoire pour l'Agroécologie. 2019-2020.

Projet ECOSERV SEcoMod, coordonné par A. Vialatte. Titre: Développer un modèle spatialement explicite sur les services écosystémiques de régulation pour évaluer leurs niveaux et compromis et explorer des modalités de gestion concertée de l’hétérogénéité spatiale et temporelle de la mosaïque des cultures. 2016-2019

Projet ECOSERV SECOCO, coordonné par C. Barnaud. Titre:Ecosystem services and collective action. 2016-2018

Projet PSDR4 SEBIOREF, coordonné par A. Ouin. Titre : Promouvoir les services écosystémiques rendus par la biodiversité à l’agriculture. 2016-2019

Projet IDEX MUESLI, coordonné par M. Fauvel et A. Vialatte. Titre : Multiscale mapping of ecosystem services by very high spatial resolution hyperspectral remote sensing imagery. 2015-2018

Projet FRB SEBIOPAG-Phyto, coordonné par S. Petit (Agroécologie Dijon); réseau INRA de sites d’étude français sur le long terme en agroécologie. http://sebiopag.inra.fr/  2014-2016

Projet Biodiversa Farmland, coordonné par J.L. Martin et C. Sirami. Titre : European Network on Farmland Heterogeneity, Biodiversity and Ecosystem Services. 2011-2015

Projet ANR Systerra  LANDSCAPHID, coordonné par M. Plantegenest. Titre : Influence of landscape on aphids crop pests and their natural control. Application to ecological engineering for pest management. 2010-2014

Projet ParaBEn, coordonné par A. Vialatte, financé par les programmes interdisciplinaires du CNRS, thématique Ingénierie Ecologique.  Titre : Approche socioécologique de l’importance des bandes enherbées dans la protection biologique intégrée. 2008-2009

​​

Publications :

Ratsimba N., Therond O., Parry H., Monteil C. & Vialatte A. Inconsistent responses of conservation biological control to landscape structure: new insights from a network-based review. Ecological Applications, https://doi.org/10.1002/eap.2456

Ouin A., Andrieu E., Vialatte A., ..., & Sirami C. 2021. Building a shared vision of the future for multifunctional agricultural landscapes. Lessons from a long term socio-ecological research site in south-western France. Advances in Ecological Research, https://doi.org/10.1016/bs.aecr.2021.05.001 

Thierry H., Monteil C., Parry H. & Vialatte A. 2021. Effects of the spatio-temporal disctribution of habitats and its phenology on pest population dynamics at the landscape scale: a modelling approach. Ecosphere, 12 e03533, http://doi.org/10.1002/ecs2.3533

Rivers-Moore J, Andrieu E, Vialatte A & Ouin A. 2020. Wooded semi-natural habitats complement permanent grasslands in supporting wild bee diversity in agricultural landscapes, Insects, https://doi.org/10.3390/insects11110812

Alignier A., Solé-Sénan X.O., ..., Vialatte A., ... & Batary P. 2020. Configurational crop heterogeneity increases winthin-field plant diversity. Journal of Applied Ecology, 57:654-663, DOI: 10.1111/1365-2664.13585

Sirami C., Gross N., Baillod A.B., ..., Vialatte A., ... & Fahrig L. 2019. Increasing crop heterogeneity enhances multitrophic diversity across agricultural regions. PNAS, 116: 16442-16447.

Guyot V, Jactel H, Imbaud B, Burnel L, Castagneyrol B, Heinz W, Deconchat M & Vialatte A. 2019. Tree diversity drives associational resistance to herbivory at both forest edge and interior. Ecology and Evolution, 9: 9040–9051.

Ricci B, Lavigne C, Alignier A, Aviron S, Biju-Duval L, Bovier J C, Choisis J-P, Franck P, Joannon A, Ladet S, Mezerette F, Plantegenest M, Savary G, Thomas C, Vialatte A & Petit S. 2019. Local pesticide use intensity conditions landscape effects on biological pest control. Proceedings of the Royal Society of London, Series B,  286: 20182898.

Vialatte A, Barnaud C, Blanco J, Ouin A, Choisis J-P, Andrieu E, Sheeren D, Ladet S, Deconchat M, Clément F, Esquerré D & Sirami C. 2019. A conceptual framework for the governance of multiple ecosystem services in agricultural landscapes. Landscape Ecology, 34 : 1653–1673.

Salliou N, Vialatte A, Monteil C & Barnaud C. 2019. First use of participatory Bayesian modeling to study habitat management at multiple scales for biological pest control. Agronomy for Sustainable Development, 39: 7

Barbaro L, Allan E, Ampoorter E, Castagneyrol B, Charbonier Y, De Wandeler H, Kerbiriou C, Millugan HT, Vialatte A, Carnol M, Deconchat M, De Smedt, Jactel H, Koricheva J, Le Viol I, Muys B, & van der Plas F. 2019. Biotic  predictors from multiple trophic levels contribute to shape bird and bat taxonomic, functional and phylogenetic diversity in European forests. Proceedings of Royal Society of London B, 286: 20182193

Barnaud C, Boada M., Choisis JP., Cibien C., Corbera E., Deconchat M., Dendoncker N., Vialatte A, Garnier S., Maneja R., Mathevet R., Moreau C., Muradian R., Reyes-Garcia V., Salliou N., Sirami C. &. Antona M. 2018. Using the concept of ecosystem services to highlight social interdependencies: a way to reflect on and foster collective action in agroecosystems. Ecology & Society, 23 : 15.

Marrec R, Caro G, Miguet P, Badenhausser I, Plantegenest M, Vialatte A, Bretagnolle V & Gauffre B. 2017. Spatiotemporal dynamics of the agricultural landscape mosaic drives the distribution and abundance of dominant carabid beetles. Landscape Ecology, 32 : 2383-2398

Salliou N, Barnaud C, Vialatte A & Monteil C. 2017. A participatory Belief Bayesian Network approach to shed light on ambiguity between individual stakeholders on socio-ecological systems. Environnemental Modelling and Software, 96 : 199-209.

Thierry H., Vialatte A., Choisis JP., Gaudou B., Parry H. & Monteil C. 2017. Simulating spatially-explicit crop dynamics of agricultural landscapes : the ATLAS simulator. Ecological Informatics, 40: 62-80.

Vialatte A ., Tsaffack, N., Al Hassan, D., Duflot, R., Plantegenest, M., Ouin, A., Villenave-Chasset, J. Ernoult, A. 2017. Landscape potential in pollen provisioning for beneficial insects favors biological control in crop fields. Landscape Ecology, 32: 465-480.

Guyot V., Castagneyrol B., Vialatte A., Deconchat M. & Jactel H. 2016. Tree diversity reduces pest damage in mature forests across Europe. Biology Letters, 12: 20151037.

Andrieu E., Vialatte A . & Sirami C. 2015. Misconceptions on habitat fragmentation's effects on ecosystem services. Trends in Ecology and Evolution, 1998: 2-3.

Guyot V., Castagneyrol B., Vialatte A ., Deconchat M. & Jactel H. 2015. Tree diversity limits the impact of an invasive forest pest. PLOS ONE , 10, n°e0136469.

Andrade TO, Outreman Y, Krespi L, Plantegenest M, Vialatte A , Gauffre B, & van Baaren J.  2015. Spatiotemporal  variations in aphid-parasitoid relative abundance patterns and food webs in agricultural ecosystems.  Ecosphere, 6 :113.

Raymond L., Vialatte A ., Plantegenest M. 2014. Combination of morphometric and isotopic tools for studying spring migration dynamics in E. balteatus . Ecosphere  5, n°88.

Alignier A., Raymond L., Deconchat M., Menozzi P., Monteil C., Sarthou JP, Vialatte A.,  Ouin A. 2014. Landscape influence on the abundance of aphids, mummies and aphidophagous hoverflies in winter wheat fields varies over the time. Biological control, 77: 76-82.

Raymond L., Plantegenest M., Gauffre B., Sarthou JP., Vialatte A.  2014. Immature hoverflies overwinter in cultivated fields and may significantly control aphid populations in autumn. Agriculture, Ecosystems & Environment,  185:99-105.

Raymond L., Plantegenest M., & Vialatte A.  2013. Migration and dispersal may drive to high genetic variation and significant genetic mixing: the case of two agriculturally important, continental hoverflies (Episyrphus balteatus and Sphaerophoria scripta ). Molecular Ecology , 22: 5329-5339.

Raymond L., Plantegenest M., Gauffre B., Sarthou JP., & Vialatte A.  2013. Lack of genetic differentiation between contrasted overwintering strategies of a major pest predator Episyrphus balteatus  (Diptera : Syrphidae): implications for biocontrol. PLOS ONE, 8 n°e72997.

Ernoult A., Vialatte  A., Butet A., Michel N., Rantier Y., Jambon O., & Burel F. 2013. Grassy strips in their landscape context, their role as new habitat for biodiversity. Agriculture, Ecosystems and Environment , 166 : 15-27

Yguel B, Bailey R. I., Tosh D., Vialatte  A., Vasseur C., Vitrac X., Jean F., Prinzing A. 2011. Phytophagy on phylogenetically isolated trees: why hosts should escape their relatives. Ecology Letters,  14: 1117-1124.

Ouin A, Menozzi P., Coulon M., Hamilton A.J., Sarthou J.P., Tsafack N., Vialatte A., Ponsard S. 2011. Can deuterium stable isotope values be used to assign the geographic origin of an auxiliary hoverfly in south-western France? Rapid Communications in Mass Spectrometry , 25 : 2793-2798.

Vialatte  A., Bailey R. I., Vasseur C., Matocq A., Gossner M. M., Everhart D., Vitrac X., Belhadj A., Ernoult A. & Prinzing A. 2010. Taxonomic isolation of host trees affects assembly of local Heteroptera communities. Proceedings of the Royal Society of London, Series B,  277: 2227-2236.

Vialatte  A, Guiller A, Bellido A & Madec L 2008. Phylogeography and historical demography of the Lusitanian snail Elona quimperiana: the existence of cryptic northern refugia in France during Pleistocene strongly supported. BMC Evolutionary Biology , 8: 339-352.

Vialatte  A, Plantegenest M, Simon JC & Dedryver CA 2007. Farm-scale assessment of movement patterns and colonisation dynamics of the grain aphid in arable crops and hedgerows. Agricultural & Forest Entomology,  9: 337-346.

Vialatte A, Simon JC, Dedryver CA, Fabre F & Plantegenest M.  2006. Tracing individual movements of aphids reveals preferential routes of population transfers in agroecosystems. Ecological Applications , 16: 839-844.

Vialatte  A, Dedryver CA, Simon JC, Galman M & Plantegenest M. 2005. Limited genetic exchanges between populations of an insect pest living on uncultivated and related cultivated host plants. Proceedings of the Royal Society of London, Series B,  272: 1075-82.

Fabre F, Kervarrec C, Mieuzet L, Riault G, Vialatte  A & Jacquot E. 2002. Improvement of BYDV-PAV detection in a single aphid by using Real-time RT-PCR fluorescent method. Journal of Virological Methods , 110 : 51-60.

 

​​

Articles dans des revues non-indexées :

Deconchat M., Barnaud, C., Ouin A., Sheeren D, Esquerré D., Sirami C., Vialatte A. 2021. Enhanced collective management of ecosystem services in semi-natural parts of rural landscapes in southern France. In Les dossiers d'Agropolis international (Eds), Agroecological transformation for sustainable food systems, p68. DOI: 10.23708/fdi:010082500

Deconchat M., Blanco J., Sourdril A., Andrieu, E., Nangwa Kwetchou A., Vigan M., Corcher C.,  Vialatte A., Bounab M. 2017.  Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique. In GIP ECOFOR (Eds), Actes du colloque « Approches territorialisées des usages de la forêt », 12 janvier 2017, Paris, France.

Andrieu E., Deconchat M., Sarthou J.P., Vialatte A.  2015. Les arbres et la régulation biologique des ravageurs des cultures. Forêt entreprise,  225 : 44-48.

Thierry H., Vialatte A ., Choisis J.P., Gaudou B., Monteil C. 2014. Managing agricultural landscapes for biological pest control : a spatially explicit model of crop rotations in the GAMA simulation platform. In Ames, DP, Quinn NWT & Rizzoli AE (Eds.), Proceedings of the 7th  International Congress on Environmental Modelling and Software, June 15-19, San Diego, California, USA.

J.P. Sarthou, J.P. Choisis, A. Amossé, M. Arndorfer, K. Balázs, G. Balent, M. Deconchat,  P. Dennis, S. Eiter, W. Fjellstad, J.K. Friedel, P. Jeanneret, R.H.G. Jongman, M. Kainz, G. Moreno, A. Ouin, M.G. Paoletti, P. Pointereau, S. Stoyanova, D. Viaggi, A. Vialatte,  S. Wolfrum, F. Herzog.  2013. Indicateurs de biodiversité dans les systèmes d’agriculture biologique et conventionnels : principaux résultats du projet européen BioBio. Innovations Agronomiques.

Ouin A., Deconchat M., Menozzi P., Monteil C., Raison L., Roume A., Sarthou J. P., Vialatte  A., Balent G. 2010. Do wooded elements in agricultural  landscape contribute to biological control in crops? In Proceedings of the IUFRO Landscape Ecology International Conference , Sept. 21-27, 2010 – Bragança, Portugal.

Dedryver C.A., Fiévet V., Plantegenest M. & Vialatte A . 2009. An overview of the functionning of  Sitobion avenae  populations at three spatial scales in France. REDIA,  XCII: 159-162.

Jouannon A, Vialatte A, Vasseur V, Baudry J & Thenail C. 2008. Combining studies on crop mosaic dynamics and pest population dynamics to foster biological control. In IOBC/wprs Bulletin, 34: 45-48.

Vialatte  A, Dedryver CA, Camus D & Plantegenest M. 2005. Vers un OAD de traitement des pucerons des épis au printemps. In  Compte-rendus de la VIIeme conférence internationale sur les ravageurs en agriculture, Montpellier.

Vialatte  A, Simon JC, Dedryver CA, Fabre F & Plantegenest M.  2005. Suivi des mouvements individuels de pucerons a travers les paysages agricoles par l’utilisation d’isotopes. In Compte-rendus de la VIIeme conférence internationale sur les ravageurs en agriculture, Montpellier.

Articles dans des ouvrages

 

Co-autrice de l'ouvrage collectif: Paysage, biodiversité fonctionnelle et santé des plantes. 2019. Coord. S. Petit et C. Lavigne, Editions Quae, 240p.

Balent, G., Choisis, J. P., Ouin, A., Vialatte, A. , Sarthou, J.-P. 2015. Biodiversité et services rendus à l’agriculture. Principaux enseignements de différents dispositifs de recherche récents et actuels en Midi-Pyrénées. In: Biodiversité et agriculture en Midi-Pyrénées. Panorama des actions de recherche et développement. Quelles perspectives pour le conseil aux agriculteurs ? Ed. CRAMP- INRA Dynafor, p. 22-28.


Dennis, P., Arndorfer M., Balazs, K., Bailey, D., Boller, B., Bunce, R.G.H., Csaba, C., Cuming, D., Deconchat, M., Dramstad, W., Falusi, E., Fjellstad, W., Fraser, M.D., Freyer, B., Friedel, J.K., Geijzendorffer, I., Marcos, G.M., Gomiero, T., Grausgruber-Groger, S., Herzog, F., Hofer, G., Jeanneret, P., Kelemen, E., Kolliker, R., Moakes, S.R., Nicholas, P., Paoletti, M., Podmaniczky, L., Pointereau, P., Sarthou, J.-P., Siebrecht, N., Sommaggio, D., Stoyanova, S.D. Teufelbauer, N., Viaggi, D., Vialatte , A ., Walter, T., Widmer, F., Wolfrum, S. 2009. Conceptual foundations, indicator selection, sampling protocols and evaluation. In  BioBio Programm, Indicators for biodiversity in organic and low-input farming systems. Ed. P. Dennis, Aberystwyth University, pp198.


Vialatte  A , Fabre F, Jacquot E, Simon JC, Plantegenest M. 2002. Host Specialization in BYDV Vectors and its Impact on Virus Spread. In Barley Yellow Dwarf Disease : Recent Advences and Future Strategies, M. Henry and A. McNab editors. pp112-113

Enseignements :

​J’ai enseigné pendant 11 ans à l’ENSAT, à différents niveaux de la formation d’ingénieur agronome (spécialisation Protection des plantes), ainsi qu’en Master 2 de l'Université de Toulouse.

Mes thématiques d’enseignement sont: Services de contrôles biologiques, Entomologie générale et appliquée, Protection agroécologique des cultures, Dynamique des populations, Ecologie évolutive, Génétique des populations, Contrôle biologique et agriculture urbaine.

Cours en ligne: Enseignement UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable)

"Contrôle biologique par conservation : répartition des ressources pour les auxiliaires et continuité temporelle."

https://www.uved.fr/fiche/ressource/1095/

référence:

Aubertot, J.-N. (Auteur de correspondance), Alletto, L., Bedoussac, L., Bertuzzi, P., Brun , F., Cellier, V., Colleu, S., David, O., Deytieux, V., Duru, M., Gibert, C., Lamichhane, J. R., Lescourret, F., Longis, S., Moonen, A. C., Motisi, N., Pontet, C., Ratnadass, A., Raynal, H., Robin, M.-H., Sabbadin, R., Sarthou, J.-P., Simon, S., Tricault, Y., Van Der Werf, W., Vialatte, A., Wallach, D., Deguine, J.-P. (2018). GASCON : Gestion agro-écologique de la santé des cultures et des organismes nuisibles. Presented at Enseigner et apprendre l’agro-écologie, Toulouse, FRA (2018-10-04). 1 p.
https://prodinra.inra.fr/record/462766