top of page

Zone art : liens entre sciences et arts dans les zones atelier

Les premières rencontres (résidences) associant artistes et scientifiques impliqués dans des projets communs dans les zones ateliers se sont tenues le 11 et 12 décembre à l’école des Mines d’Ales. Durant ces 2 jours, environ 25 participant·tes se sont réunis dans le « hub de créativité », espace dédié à favoriser l’imaginaire chez les futurs ingénieurs de cette école. La rencontre était organisée et soutenue par le Réseau des Zones atelier (RZA https://www.za-inee.org/), à l’initiative de Sylvia Becerra et Juliette Cerceau.

Marc Deconchat y représentait Dynafor et la ZA Pygar. Il a expliqué ce qui est actuellement développé dans le projet « S’enforester » (https://senforester.hypotheses.org/a-propos) soutenu par la ZA Pygar. Ce projet rassemble des scientifiques de disciplines très variées pour dire des textes de leur choix en lien avec leurs activités scientifiques et les forêts, accompagnés par un musicien et un danseur du GDRA.

Les présentations d’autres projets montrent la très grande diversité des approches qui ont été largement discutées lors d’ateliers de mise en perspective. Les modalités pratiques de ces projets s’avèrent cruciales, notamment pour les artistes, et trop souvent négligées. Des perspectives ont été posées en lien avec les futurs programmes de recherche sur les sciences transformatives. Elles devraient donner lieu à d’autres rendez-vous pour prolonger les échanges passionnants.

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page