top of page

Projection du film documentaire "Lieu dit" de fin de projet OREO sur le changement d’adressage des lieux dits dans le site d’étude à long terme Vallées et Coteaux de Gascogne de Dynafor

  • Photo du rédacteur: Dynafor
    Dynafor
  • il y a 23 minutes
  • 1 min de lecture

Par Margot Donkervoort (réalisatrice habitante au Moulin d’Eoux) et Anne Sourdril (ethnologue, chargée de recherche, CNRS, Laboratoire Ladyss ; chercheure associée Dynafor et coordinatrice scientifique du projet de recherche OREO).

 

La loi 3DS, adoptée en 2022, engage les villages des campagnes françaises à réorganiser leurs modalités d’adressage : les noms de « lieux dits » sont progressivement remplacés par des numéros et des noms de rue suite aux incitations des gouvernements et aux besoins accrus de géolocalisation. Au sein du site Vallées et Coteaux de Gascogne (VCG), les noms de lieux dits, souvent d’origine occitane, sont pourtant signifiants culturellement, renseignant sur l’organisation sociale, l’histoire des (mi)lieux et les caractéristiques biogéographiques des socio-écosystèmes ; de nombreux toponymes renvoient en effet aux caractéristiques écologiques des paysages. Dans le cadre des projets OREO financés par la zone atelier ZA Pygar nous nous attachons à comprendre les conséquences de ces requalifications des campagnes sur les modalités d’appropriation des territoires et sur les connaissances ethno-écologiques des (mi)lieux. En fin de projet la réalisation de ce film documentaire « Lieu dit » donne à voir les recompositions des sociétés et des territoires en train de se faire et les réactions d’habitants aux profils socioécologiques variés.


 
 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page