Les dynamiques agraires en lien avec la production de ressources florales pour l’apiculture



Par Estelle Leoni (stagiaire UMR DYNAFOR, Master International en Sciences et Technologies de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement. Option : Ressources, Systèmes Agricoles et Développement, Supagro Montpellier. Ce stage s’inscrit dans la thèse de Gabriel Gonella : concilier apiculture et agriculture sur le Mont Lozère.)


Comment l’agriculture et notamment l’élevage façonne et structure les paysages du Mont Lozère ? Quelles sont les pratiques qui exercent une influence sur les ressources florales utilisées par les apiculteurs et dans quels buts sont-elles mises en œuvre par les agriculteurs ?

Pour répondre à ces questions, il nous a semblé nécessaire d’avoir une compréhension plus fine du système agraire du Mont Lozère. Dans cette démarche c’est la méthodologie du diagnostic agraire qui a été utilisée car elle développe une approche holistique. Elle permet de caractériser les dynamiques agraires d’une région donnée en réalisant une analyse de ses paysages, de l’évolution historique des différents systèmes de production qui la façonnent ainsi que de leurs performances techniques et économiques.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives