Effets de mesures de conservation intégrative en forêt sur la dynamique d'apparition d’un DMH (...)



Titre complet: Effets de mesures de conservation intégrative en forêt sur la dynamique d'apparition d’un dendromicrohabitat


Par Pierre Cottais (stagiaire Dynafor, Master de Mathématiques appliquées, statistique – parcours Science des données pour la biologie à l'Institut Agro Rennes-Angers, stage de fin d'étude sur le projet BloBiForM financé par l'ANR JCJC et la FRB Fondation pour la recherche sur la biodiversité).


La cavité basse de tronc est un dendromicrohabitat dans lequel vit un grand nombre d’organismes saproxyliques indispensables au cycle de vie du bois. L’objectif de ce travail est d’explorer des scénarios de gestion sylvicole intégrative par simulation, pour en mesurer les effets sur la disponibilité des cavités en forêt de Grésigne (Tarn), connue pour sa forte richesse entomologique. La simulation des scénarios intègre la dynamique d’apparition de cavités, modélisée par une approche bayésienne permettant de mobiliser des connaissances extérieures issues de forêts d’Europe et d’Iran.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives