Comparaison de protocoles d’échantillonnage pour l’évaluation du service de pollinisation dans les prairies restaurées et témoins : attractivité florale, morpho groupes et influence des pratiques agri
Par Chloé Loursel (stagiaire Dynafor, master 2 Biodiversité, Écologie et Évolution parcours Biodiversité et Développement Durable – Université Via Domitia de Perpignan, stage financé par le projet RestPoll).

Les prairies restaurées et permanentes jouent un rôle essentiel pour les pollinisateurs en déclin. Ce travail utilise le protocole transect (Expert) comme référence et teste le protocole d’évaluation rapide (RA) afin d’évaluer s’il peut fournir les mêmes informations pour un suivi à long terme de ces prairies. La capacité du RA à identifier les plantes attractives, caractériser les morpho groupes et détecter l’effet des pratiques agricoles est alors étudiée. Le RA retrouve plusieurs tendances observées avec l’Expert, mais reste limité pour certains groupes et effets de gestion.


















