Comment favoriser la régulation biologique des bioagresseurs de cultures (...) ?
Le jeudi 2 février à Riolas (31230), dans le cadre du réseau de recherche Sebiopag (https://sebiopag.inrae.fr/ ), Diane Esquerré et Aude Vialatte ont organisé avec Caroline Gibert de Solagro un atelier sur le thème : ‘Comment favoriser la régulation biologique en Grandes Cultures par la coordination entre agriculteur.trice.s ?' (projet PREPARE financé par ECOPHYTO) .
L’atelier s’est appuyé sur la présentation de simulations informatiques des niveaux de régulations biologiques de bioagresseurs obtenus selon des modalités de diversification des assolements des cultures et de conversion à l’Agriculture Biologique. Les scénarios explorés considèrent différents degrés de coordination des assolements entre les agriculteur.trice.s d’un même territoire.
L’atelier a regroupé 13 participants : 10 agriculteur.trice.s (polyculteurs-éleveurs et céréaliers, en AB ou en agriculture conventionnelle) et 3 représentants institutionnels (conseillers/technicien de l’association Arbres et Paysages d'Autan, du Conseil Départemental et de syndicat de rivière).
Les discussions ont porté sur les verrous et leviers à l’organisation collective des agriculteur.trice.s dans leur territoire.
留言