Agrowebinaire du mardi 23 Mars de 13h à 14h


paysage de plaine comportant des éoliennes

Titre du Webinaire: "Apport des séries temporelles d'images satellitaires pour caractériser la composition des peuplements forestiers"


La disponibilité récente des images satellitaires optiques et radar issues du programme européen Copernicus (ESA) suscite un engouement important pour la télédétection, dans différents domaines d'application. Les attentes des utilisateurs sont fortes, avec l'espoir que les promesses annoncées soient tenues et que ces nouvelles images, acquises de façon très fréquente (revisite tous les 5 jours), conduisent à des produits opérationnels. L'usage de l'imagerie en foresterie n'est pas nouveau mais ces nouvelles séries temporelles Sentinel réinterrogent les capacités de la télédétection à suivre et caractériser les peuplements forestiers et à cartographier leur composition. Un premier exposé illustrera l'état des recherches actuelles sur la discrimination des essences à partir de séries temporelles optiques. Un second exposé fera état de la production en cours d'une carte nationale des peupleraies plantées dans le cadre d'un partenariat entre la recherche et les acteurs de la filière populicole, accompagné par le CNPF-IDF. Enfin, un enseignant évoquera la façon dont ces travaux de recherche peuvent nourrir des projets pédagogiques en l'illustrant par un projet développé avec les élèves-ingénieurs agronomes de l'ENSAT.


Intervenants :

Yousmina Yousra Hamrouni - UMR Dynafor / CNP, Eric Paillassa - CNPF-IDF et David Sheeren - Toulouse INP-ENSAT / UMR DYNAFOR

Animation :

Philippe PRÉVOST, chargé des coopérations numériques à Agreenium.


S'inscrire au Webinaire

Consulter le programme



Posts à l'affiche
Posts Récents