Retour sur les 15 ans de DYNAFOR

 

Créée en 2003, DYNAFOR vient de fêter ses 15 ans. Pour marquer cet évènement, l’ensemble des membres de l’unité se sont rassemblés le 27 novembre 2018 à Saint André, au cœur des Coteaux de Gascogne, site d’étude historique de l’unité. Cette belle journée fut l’occasion de faire un bilan des 15 dernières années, de discuter du futur de l’unité, et d’échanger avec nos partenaires sur les enjeux autour de la biodiversité dans les paysages agriforestiers.

 

Cette journée a tout d’abord été l’occasion pour Gérard Balent, fondateur de DYNAFOR, et Marc Deconchat, ancien directeur, de rappeler le contexte dans lequel l’unité a été créée en 2003 puis son évolution au cours des 15 dernières années. Initialement centrée sur l’étude des dynamiques forestières dans l’espace rural, l’unité comptait en 2003 14 agents. Elle s’est progressivement développée et compte maintenant 40 agents de l’INRA, l’ENSAT et l’école d’ingénieur de Purpan. L’objectif de DYNAFOR est aujourd’hui de comprendre le rôle de l’hétérogénéité spatio-temporelle des paysages agriforestiers, de leur biodiversité et des services écosystémiques qu’elle fournit. Ce bilan sur l’évolution des orientations scientifiques et l’organisation de l’unité a été complété d’un bilan photographique, sonore et convivial de ces 15 dernières années.

 

La nouvelle direction collégiale de DYNAFOR, qui vient de prendre ses fonctions le 1er juillet 2018, a ensuite organisé des ateliers de prospective afin de discuter du futur de l’unité. Ces ateliers avaient pour objectif de réaliser collectivement une analyse des forces, des points à améliorer, des opportunités et menaces pour l’unité en amont de l’évaluation HCERES programmée en 2019.

 

Ce temps de réflexion a été suivi d’une visite interactive et ludique de la ferme du Matet, une exploitation en maraichage bio lancée à Martres-Tolosane par deux anciennes doctorantes de DYNAFOR. Tout en grimpant aux arbres, goûtant des légumes à l’aveugle, ou conduisant une jument, les membres de l’unité ont pu discuter des enjeux autour de la mise en pratique des connaissances en agro-écologie au niveau d’une exploitation.

 

Cet évènement s’est clôturé par une agréable soirée d’échanges avec les partenaires de l’unité, notamment un grand nombre d’agriculteurs des Coteaux de Gascogne. Les partenaires et membres de l’unité ont assisté au visionnage du film réalisé dans le cadre du projet SEBIOREF. Ils ont ensuite pu échanger autour de l’exposition « Des territoires et des hommes » créée en 2010 et mise à jour régulièrement par DYNAFOR. Les échanges sur les enjeux autour de la biodiversité dans les paysages agriforestiers se sont poursuivis autour d’un buffet.

 

Cette journée fut très riche et très appréciée. Elle a permis de mettre en lumière le fait que DYNAFOR est une unité reconnue, positionnée sur des thématiques à fort enjeu pour la société, et que les idées ne manquent pas pour continuer à la faire évoluer, en collaborations avec nos partenaires, et ainsi lui donner encore plus d’ambition.

 

Remerciements :
 

Neila Ait-Kaci, Diane Esquerre, Sylvie Ladet, Laurent Raison, Annie Ouin, Jérôme Rigobert et Aude Vialatte pour l’organisation de la journée. Gérard Balent, Marc Deconchat et François Calatayud pour le bilan des 15 ans de l’unité. Christine Hervé, Floriane Clément-Kumar, Diane Esquerre et Clélia Sirami pour les ateliers de prospective. Guillaume Gauthier, Lucie Raymond et Virginie Guyot pour la visite de la ferme du Matet. L’ensemble des agriculteurs et des partenaires des Coteaux de Gascogne pour leur participation à la soirée. Jerome Willm pour les photos. Et l’ensemble des membres de DYNAFOR pour leurs contributions enthousiastes multiples.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les coléoptères s’exposent pour ne pas disparaître

May 16, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Intranet             © 2017 by Dynafor