Services écosystémiques du paysage

 

 

L’axe SEcoTeam (Responsable : A. Vialatte) traite des services écosystémiques fournis par la biodiversité dans les paysages agriforestiers. Il s’agit d’un axe très interdisciplinaire, incluant des géographes sociaux, des écologues et des zootechniciens. Suite à deux départs successifs, cette dernière discipline n’existe plus à Dynafor aujourd’hui. Cet axe s’est principalement intéressé aux composantes agricoles et pastorales des paysages agriforestiers, dans les Vallées et Coteaux de Gascogne (VCG), dans les Pyrénées et les Cévennes. Ses objectifs sont été de développer des projets et des articles interdisciplinaires autour de l’agroécologie des paysages agriforestiers et de développer des approches de political ecology sur le concept de services écosystémiques.

​​

Cadre conceptuel pour une approche intégrative de la gestion des paysages agriforestiers
au moyen de la notion de services écosystémiques (SE) et disservices (EDS ; 44- Vialatte et al. 2019).

Le paysage est formé de composantes écologiques et de composantes sociales, toutes en interaction les unes les autres,
ainsi qu’avec les composantes des niveaux d’organisation supérieurs.
Les institutions influencent les composantes sociales ainsi que les pratiques de gestion, et donc la structure du paysage et sa dynamique,
ce qui modifie les ressources disponibles pour les composantes écologiques qui sous-tendent les niveaux de SE et EDS associés.

B_Anglais.png

Intranet             © 2017 by Dynafor