Ollivier Mélodie

Écologie des communautés, Entomologie

Mon site personnel

Attirée par le partage et la transmission des connaissances, je suis aujourd’hui ATER à l’ENSAT et associée à Dynafor pour les activités de recherche. J’interviens notamment dans des enseignements d’entomologie appliquée à l’agriculture et de génétique au service de l’amélioration des plantes. Mes recherches portent aujourd’hui sur la conception d’une base de barcodes des abeilles sauvages de France, en vue d’étudier leurs dynamiques en contexte de fragmentation du paysage et de bouleversements climatiques via des technologies de séquençage haut débit.

 

J’ai effectué ma formation à AgroCampus Ouest (Rennes), en me spécialisant en protection des plantes et environnement. Grâce à une année interstitielle, j’ai pris part à des projets transdisciplinaires autour de la lutte biologique par conservation et la caractérisation de la biodiversité botanique et entomologique, en intégrant l’ONF-LNEF (11), le CIRAD (974), et le CSIRO (AUS). Mon projet de fin d’étude, réalisé au CBGP de Montpellier, a quant à lui porté sur la conception d’outil morphologiques et moléculaires afin de faciliter l’identification des charançons du colza et de leur parasitoïdes dans un objectif de soutien du service de régulation naturelle.

 

Enfin, mes travaux de doctorat ont eu pour objectif 1) l’étude des processus éco-évolutifs pouvant être l’origine de l’invasion du laiteron maraicher (Sonchus oleraceus) en Australie, et 2) la conception d’une approche innovante pour soutenir la sélection des agents de lutte biologiques présentant un minimum de risque via l’analyse des réseaux d’interactions écologiques. Cette thèse a été réalisée au CBGP et au CSIRO European Laboratory (Montpellier) via une collaboration entre Montpellier SupAgro et le CSIRO Ecosciences precinct (Brisbane, AUS), et a été soutenue en juin 2020.