profile-pic.png

Deconchat Marc

 

Research Director INRAE

Deputy Head of the ACT Department (NRAE) since 2018

Director of the BIOSEFAIR meta-program (INRAE) since 2020

INRAE representative on the Board of Directors of MAB France

President of the Solagro association

List of publications in HAL: https://cv.archives-ouvertes.fr/marc-deconchat
Scientific social network: https://www.researchgate.net/profile/Marc_Deconchat


As a landscape ecologist, I am particularly interested in the interfaces and interactions between forests and agriculture.
The research I conduct aims at understanding how landscape characteristics determine the ecological processes of biodiversity, in order to better preserve it, but also to better use it through so-called ecosystem services.



My work is part of the reflections on agro-ecology, considering that it requires going beyond the scale of the plot and the farm, understanding the interactions between agricultural practices and ecosystem dynamics at the landscape scale, and reconciling a diversity of issues, actors and activities within territories. Ultimately, it is a targeted research aimed at contributing to the development of agro-ecological engineering for action in the perspective of sustainable management of agro-ecosystems by local stakeholders.


My work has focused on temperate agricultural and forested landscapes and more particularly on rural forests. Small, fragmented and rural forest is a very common situation in France where mixed landscapes (forest and agricultural) are the result of ancestral co-evolution.

 



Because of their dispersal in rural landscapes, rural forests play major ecological and social roles. They are key elements in the green network of the landscape and an important resource for wood energy and materials, as well as for other forest products and amenities. For these forests, the management objectives, forestry practices and technical itineraries of small fragmented private forests are particular. The differences stem as much from their geographical specificities as from the objectives of their owners. The specific features of these forests require their own characterisation which cannot be limited to copying the methods of description used by foresters or agronomists. This characterisation relates to the spatial dimension, management methods and interactions with agriculture. In this way, they form a model for the study of spatialised ecological phenomena, widely used in landscape ecology but on which many questions remain unanswered.


Research trajectory


After completing my initial training as an agricultural engineer (specializing in crop protection) with skills in forest community ecology during my thesis, I acquired frameworks and methods for spatialized data analysis during my work at ENSAT and my post-doctoral work with the University of Berkeley. It was at this time that my scientific project was structured. Although several opportunities were available to me, I chose to develop my ideas within INRA and Dynafor, whose modes of operation, frameworks and objectives corresponded to my expectations. I developed my research and collaborations in various projects with increasing responsibility, as well as in the co-supervision of several theses. I initiated new avenues of work, such as collaboration with ethnologists. After joining the unit and INRA, I carried out several projects that opened me up to other partners and other ways of working, notably during a 10-month research stay in New Zealand, collaborations with African colleagues and by participating, under the unit, in the development of the LTER-Europe network. I obtained my habilitation to direct research in 2008, which allowed me to direct theses myself. I quickly developed a new and specific research theme on which I have focused a significant part of my recent research activities. It concerns edges and, more broadly, the interfaces between forests and other habitats. This scientific inflection has been accompanied by greater investment in the collective life of the unit (axis leader then deputy director, and unit director) because it seemed to me to be a means of pursuing coherent scientific developments. This investment is now continuing at INRAE through my involvement in the management of the Act department and the Biosefair metaprogram. The latter will constitute the bulk of my animation activity in the years to come.

lisière.jpg

Deconchat Marc

 

Directeur de recherche INRAE

Chef de département adjoint du département ACT (INRAE) depuis 2018

Directeur du métaprogramme BIOSEFAIR (INRAE) depuis 2020

Représentant d'INRAE au conseil d'administration de MAB France

Président de l'association Solagro

Liste des publications dans HAL: https://cv.archives-ouvertes.fr/marc-deconchat

Réseau social scientifique: https://www.researchgate.net/profile/Marc_Deconchat

Ecologue des paysages, je m'intéresse plus particulièrement aux interfaces et interactions entre les forêts et l'agriculture.

Les recherches que je conduis visent à comprendre comment les caractéristiques des paysages déterminent les processus écologiques de la biodiversité, afin de mieux la préserver, mais aussi de mieux l’utiliser via ce qu’il est convenu d’appeler les services écosystémiques.

Mes travaux s'inscrivent dans le cadre des réflexions sur l'agro-écologie, en considérant qu’elle nécessite de dépasser l'échelle de la parcelle et de l'exploitation, de comprendre les interactions entre les pratiques agricoles et les dynamiques des écosystèmes à l'échelle des paysages, et de concilier une diversité d'enjeux, d'acteurs et d'activités au sein des territoires. In fine, il s'agit d'une recherche finalisée visant à contribuer au développement d'une ingénierie agro-écologique pour l'action dans la perspective d'une gestion durable des agro-écosystèmes par les acteurs des territoires.

Mes travaux se sont concentrés sur les paysages agricoles et forestiers tempérés et plus particulièrement sur les forêts rurales. La petite forêt fragmentée et rurale est une situation très fréquente en France où les paysages mixtes (forestiers et agricoles) sont le résultat d’une co-évolution ancestrale.

Par leur dispersion dans les paysages ruraux, les forêts rurales jouent des rôles écologiques et sociaux majeurs. Elles constituent des éléments clé de la trame verte des paysages et une ressource importante en bois-énergie et matériaux, ainsi qu’en autres produits sylvestre et aménités. Pour ces forêts, les objectifs de gestion, les pratiques forestières et les itinéraires techniques des petites forêts privées fragmentées sont particuliers. Les différences tiennent autant à leurs spécificités géographiques qu’aux objectifs de leurs propriétaires. Les spécificités de cette forêt nécessitent une caractérisation propre qui ne peut se contenter de calquer les modes de description des forestiers ou des agronomes. Cette caractérisation porte sur la dimension spatiale, les modalités de la gestion et les interactions avec l’agriculture. Elles forment en cela un modèle d’étude des phénomènes écologiques spatialisés, largement utilisé en écologie des paysages, mais sur lequel beaucoup de questions restent en suspens.

Trajectoire de recherche

Après avoir complété ma formation initiale d’ingénieur agronome (spécialisé en protection des cultures) par des compétences en écologie des communautés forestières lors de ma thèse, j’ai acquis des cadres et méthodes pour l’analyse des données spatialisées lors de mon travail à l’ENSAT et de mon post doctorat avec l’université de Berkeley. C’est à ce moment que mon projet scientifique s’est structuré. Bien que plusieurs opportunités s’offraient à moi, j’ai choisi de développer mes idées au sein de l’INRA et de Dynafor, dont les modes de fonctionnement, les cadres et les objectifs correspondaient à mes attentes. J’ai développé mes recherches et mes collaborations dans divers projets avec une responsabilité croissante, ainsi que dans le co-encadrement de plusieurs thèses. J’ai initié de nouvelles pistes de travail, comme la collaboration avec des ethnologues. Après m’être intégré dans l’unité et l’INRA, j’ai réalisé plusieurs projets qui m’ont ouvert vers d’autres partenaires et d’autres modes de fonctionnement, notamment lors d’un séjour de recherche de 10 mois en Nouvelle Zélande, des collaborations avec des collègues africains et en participant, au titre de l’unité, au développement du réseau LTER-Europe. J’ai obtenu mon habilitation à diriger des recherches en 2008, ce qui m’a permis de diriger moi-même des thèses. J’ai développé rapidement un thème de recherche nouveau et spécifique sur lequel j’ai centré une partie importante de mes activités récentes de recherche. Il s’agit des lisières et plus largement les interfaces entre les forêts et les autres habitats. Cette inflexion scientifique s’est accompagnée d’un investissement plus fort dans la vie collective de l’unité (animateur d’axe puis directeur adjoint, et directeur d’unité) parce que cela m’est apparu comme un moyen de poursuivre des développements scientifiques cohérents. Cet investissement se poursuit maintenant au niveau d'INRAE par mon implication dans la direction du département Act et du métaprogramme Biosefair. Ce dernier constituera l'essentiel de mon activité d'animation dans les années à venir.

Formation :

  • 2008 Habilitation à diriger des recherches à Toulouse (INP), spécialisation: écologie des paysages

  • 1999 Thése de Doctorat de l’Université Paul Sabatier à Toulouse (UPS), Spécialisation: Ecologie forestière

  • 1989 Ingénieur agronome de l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Toulouse (ENSAT), Spécialisation: Protection des plantes.

Activités professionnelles :

  • Depuis 2020: directeur du métaprogramme Biosefair

  • Depuis 2018: Chef de département adjoint ACT

  • 2011-2017: Directeur de l'UMR Dynafor

  • 2009-2011: directeur adjoint de Dynafor et animateur de l'axe Biofrag

  • 2006  : Mission longue durée à ENSIS (recherche forestière et écologie) en Nouvelle Zélande (Christchurch) avec E Brockerhoff.

  • Depuis juillet 2001  : Chargé de recherches (CR1) INRA-SAD

- Animateur de l’axede recherche Biofrag (budget, synthèse, organisation de dispositifs collectifs)

- Responsable ou co-responsable de 4 contrats

- Co-encadrement de 5 thèses

- Rédaction de rapports de fin de programme

  • 2001  (1an) : Post-doctorant à l'Univ. de Berkeley (J Radke) et US Dept. Agric. Service Forestier (C Hunsaker)

  • Octobre 1999-Juin 2001  Enseignant-chercheur contractuel à l'ENSAT (JP Sarthou)

  • 1999  (7 mois) Chargé d'étude à l'INRA-URSAD/UMR 5552 LET (G Balent)

  • 1995-1998  (3 ans) Thèse d'écologie forestière à l'INRA-URSAD (G Balent) avec la Société d'Exploitation des Bois du Sud Ouest (SEBSO - S Vieban).

  • 1994  (8 mois) Chargé d’étude à l’Association Recherche Environnement Midi-Pyrénées (AREMIP- M Parde)

  • Juillet 1992-Juin 1993  Chargé d’étude URSAD/SOLAGRO (G Balent) pour une bibliographie des relations forêt/biodiversité et forêt/qualité des eaux

  • Mai 1990-Juin 1992  Chargé d’étude à SOLAGRO (P Pointereau) sur les relations forêt/environnement (Service National Civil)

  • 1990  (2 mois) Formateur en informatique agricole au CFPPA de Moissac (82)

  • 1989  (2 mois) Intérimaire - 1985 (2 mois) Ouvrier à l'Office National des Forêts

Intranet             © 2017 by Dynafor