Barnaud Cécile

Après avoir fait une thèse en géographie sociale sur la question des jeux de pouvoir dans les démarches participatives, j'ai réalisé un post-doctorat sur les incertitudes et controverses associées à la notion de service écosystémique.

Recherche :

Mes recherches actuelles portent sur les interactions sociales à l'interface agriculture-environnement à l'échelle des territoires, en interrogeant en particulier la montée en puissance de la notion de service écosystémique pour penser et gérer cette interface.

 

Ces travaux s'articulent autour de trois axes : (i) interroger  les valeurs sous-jacentes au concept de service écosystémique, porteur de valeurs insuffisamment explicitées et remises en cause, (ii) c omprendre    la complexité des jeux d'acteurs et des jeux d'échelles sous-jacents à l'évolution et à la gestion des services écosystémiques, (iii) accompagner des formes innovantes de gestion concertée des services écosystémiques à l'échelle des territoires, en adoptant une posture de recherche impliquée qui consiste à produire des connaissances sur les interactions entre acteurs en accompagnant ces interactions.

En termes de terrain d'études, après avoir travaillé pendant plusieurs années sur les problématiques de gestion des ressources renouvelables (sol, eau, forêt) dans les montagnes du Nord de la Thaïlande, je travaille actuellement sur les problématiques d'élevage en milieu difficile, notamment dans les Pyrénées (élevage pastoral). J'étudie en particulier la façon dont se construit socialement l'interface élevage-environnement dans des dispositifs d'action collective tels que les sites Natura 2000, les réserves naturelles, les associations foncières pastorales, etc.  

Formation :

2004-2008 : Doctorat en Géographie humaine, économique et régionale, Université Paris X.

2003-2004 : DEA Géographie et pratique du développement, Université Paris X.

1999-2002 : Ingénieur agronome AgroParis Tech (INA P-G) Mention Sciences économiques et sociales, spécialisation développement agricole.

1997-1999 : Classes préparatoires BCPST, lycée Clémenceau, Nantes

Publications :

Voir la liste des publications sur Google Scholar (https://scholar.google.fr/citations?hl=fr&user=8HRSb3gAAAAJ&view_op=list_works&sortby=pubdate) ou researchgate (https://www.researchgate.net/profile/Cecile_Barnaud)

Intranet             © 2017 by Dynafor