top of page

Une analyse de la littérature révèle la manière dont les travaux scientifiques en écologie (...)



Titre en français: Une analyse de la littérature révèle la manière dont les travaux scientifiques en écologie dans les écosystèmes dominés par l'homme intègrent les pratiques agricoles et forestières


Résumé :

Comprendre le lien entre les pratiques et les écosystèmes est un défi crucial pour la durabilité, mais la manière dont les travaux scientifiques en écologie ont exploré la question n'est pas claire. Pour apporter des éclaircissements, nous avons effectué une analyse de la littérature écologique traitant des pratiques agricoles et forestières (pratiques AF), en parcourant un total de 27 556 références. Les analyses scientométriques ont montré que les pratiques AF étaient abordées par 5,5% de la littérature écologique, et que cette proportion a augmenté de 2,5 à 8,1% entre 1956 et 2017. Les analyses de contenu ont montré que la recherche s'est principalement concentrée sur les systèmes monospécifiques dans les pays occidentaux, en utilisant principalement des approches expérimentales au niveau de la parcelle. Les dynamiques temporelles, les pratiques in-situ et leur contexte social ont été peu étudiés. Cette analyse souligne la nécessité de renforcer la recherche dans les agroécosystèmes complexes, en particulier dans les pays non-occidentaux. Les approches multi-niveaux et spatio-temporelles, ainsi que la recherche participative, devraient également être encouragées afin de construire une compréhension socio-écologique des écosystèmes dominés par l'homme et de formuler des recommandations politiques plus pertinentes pour la durabilité.


Cet article est issu de réflexions qui ont été menées dans le cadre du Groupe Disciplinaire des Ecologues du Département ACT d’INRAE.


Blanco, J.; Ollivier, G.; Alignier, A.; Sirami, C.; Kernéïs, E.; Durant, D. ; Sabatier, R. (2021). How ecological research on human-dominated ecosystems incorporates agricultural and forestry practices: A literature analysis. AMBIO A Journal of the Human Environment. 10.1007/s13280-021-01664-1.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page