top of page

Trois présentations de Dynafor pour la conférence "Spatial Analysis and GEOmatics 2023" (Canada)

Dynafor a fortement participé à SAGEO2023, la conférence internationale francophone en géomatique soutenue par le groupe de recherche CNRS MAGIS (https://gdr-magis.cnrs.fr/).


Les présentations devraient être disponibles prochainement en rediffusion vidéo sur le site de la conférence (https://crdig.ulaval.ca/sageo2023/) ainsi que les actes de la conférence rédigés en français.



HedgeTools : une boîte à outils pour extraire et caractériser automatiquement les haies en milieu agricole.

David Sheeren, Gabriel Marques, Lewis Villierme, Jean-Baptiste Boissonnat, Guillaume Guebin, Marc Lang et Claude Monteil


Résumé : La haie occupe une place centrale dans les approches paysagères de l’agroécologie à travers les fonctions de production, de régulation et de protection qu’elle assure. Toutefois, l’opérationnalité de ses fonctions dépend des caractéristiques de la haie, au-delà de son existence dans un territoire. S’il existe différentes techniques permettant d’extraire automatiquement les haies dans des images, il n’existe pas de boîte à outils dédiée à l’évaluation de leur multifonctionnalité. Dans cet article, nous présentons HedgeTools, un nouveau plug-in sous QGIS conçu pour caractériser les haies selon différents points de vue et différents niveaux d’analyse.


Cartographie de la diversité spécifique forestière des milieux tempérés à partir d’imagerie hyperspectrale.


Marc Lang, Max Ferriere, Florian De Boissieu, Xavier Briottet, Sophie Fabre, David Sheeren and Jean-Baptiste Féret


Résumé : Le développement de méthodes de suivi de la biodiversité est crucial pour endiguer l'érosion de la biodiversité en cours. Nous testons dans cette étude l’applicabilité d’une méthode d’estimation de la biodiversité non supervisée, basée sur l'hétérogénéité spatiale de l’information d’imagerie hyperspectrale. Des indices de diversité spectrale taxonomique α et β et de diversité spectrale fonctionnelle sont calculés et sont comparés à des indices de diversité issus d’inventaires terrain. Les indices de diversité spectrale taxonomique montrent globalement des corrélations élevées avec les indices mesurés sur le terrain pour la diversité α (⍴ variant de 0.76 à 0.82) tandis que les corrélations pour les indices de diversité fonctionnelle sont plus variables (⍴ variant de 0.45 à 0.63). Les cartes de diversité α montrent que la méthode permet bien de distinguer les peuplements en mélange des peuplements monospécifiques, tout en apportant une information à une échelle plus fine que la BD Forêt V2 de l’IGN. La méthode testée semble donc adaptée au suivi de la diversité taxonomique en milieu tempéré sans que toutefois le lien entre les informations spectrales et taxonomiques soit explicité.


CentipedeRTK Le Real Time Kinematic collaboratif, low-cost et open source.


Ancelin Julien, Ladet Sylvie and Heintz Wilfried


Résumé : Le système GNSS (Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites) avec correction différentielle temps réel offerte par le RTK fournit une précision sub-métrique ou centimétrique, même dans des environnements difficiles, grâce à l'augmentation du nombre de satellites et à l'accès facilité à des technologies et matériels dédiés. Cependant, l'accès à ces technologies de géolocalisation précises a longtemps été limité par les coûts élevés des équipements. Avec l'émergence de solutions libres et ouvertes, ce frein est désormais levé. Le réseau CentipedeRTK, créé par des agents issus d'organismes français de recherche publique, vise à fournir un maillage national d'antennes fixes qui fournissent un signal de correction ouvert. Ce réseau d'acteurs scientifiques et techniques offre également des modes opératoires en libre accès pour construire et utiliser des appareils RTK à bas coût. En conséquence, les utilisations de CentipedeRTK se sont multipliées dans divers domaines tels que l'agriculture de précision, la recherche forestière ou océanique.












Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page