top of page

Spatialisation de l’effet brise-vent des haies – intégration dans un plugin QGIS et validation (...)



Titre complet de l'offre de stage M1ou M2 ou Ingé 3A : « Spatialisation de l’effet brise-vent des haies – intégration dans un plugin QGIS et validation par Télédétection»

Objectifs : La finalité de ce stage est de spatialiser via des mesures au champ et l’emploi d’outils de télédétection les effets des haies brise-vent sur les composantes du rendement de différents types de grandes cultures.


Un premier stage en ce sens a déjà eu lieu l'année dernière. Il avait permis l’implémentation dans QGIS d’un outil opérationnel permettant de cartographier l’effet brise-vent des haies à une échelle locale. L’outil implémenté dans un plugin Qgis existant, HedgeTools, permet actuellement :

  • la création d'une zone d'abri de vent en fonction de l'orientation du vent et de la hauteur de la haie la plus proche ;

  • la spatialisation d'un modèle de réduction de la vitesse du vent en fonction de la hauteur, la largeur et la porosité optique de la haie, en s’appuyant des modèles d’érosion éolienne existants comme le modèle WEPS (Wind Erosion Prediction System) (Vigiak et al. 2003; Hagen 1991).

Le premier objectif de ce stage est ainsi d’améliorer l’implémentation de l’outil existant en prenant en compte (1) l'effet paysager du réseau de haies existant en plus de l’effet local et (2) en utilisant des variables de densité de végétation issues de données LiDAR à la place de la porosité apparente pour caractériser la perméabilité des haies.

Le deuxième objectif est de valider la pertinence du modèle en étudiant le lien entre ses sorties et des mesures terrain ou des séries temporelles d'image de télédétection de Sentinel-2.

Conditions de réalisation :

Durée du stage : 6 mois (à partir de Mars 2024)

Indemnité de stage : selon barème en vigueur (autour de 570€/mois)


Encadrement :

  • M. Lang, Maître de Conférences INP-ENSAT (UMR DYNAFOR)

  • G. Marquès, ingénieur d'étude INRAE (UMR DYNAFOR/TerraNIS)

  • D. Sheeren, Maître de Conférences INP-ENSAT (UMR DYNAFOR)

Lieu du stage :

Laboratoire DYNAFOR - Campus de l'ENSAT

UMR 1201 INRAE/INP-ENSAT/INP-EI Purpan

Av. de l’Agrobiopôle, BP 32607 - 31326 Castanet-Tolosan


Acte de candidature : Pour faire acte de candidature, envoyez une lettre de motivation et un CV détaillé au plus tard le Mercredi 6 décembre 2023 à marc.lang(at)toulouse-inp.fr pour un entretien la semaine suivante. Les candidatures seront inspectées au fil de l'eau et l'offre de stage éventuellement retirée si un.e bon.ne canditat.e est retenu.e.


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page