top of page

1ère édition des « Rencontres de COTERRA » lundi 7 août 2023 de 18h à 20h à Saman



En partenariat avec le Festival International de Films Terre Vivante en Comminges, le projet COTERRA a organisé le lundi 7 août un premier ciné-débat sur le thème : « L’autonomie en agriculture, à l’épreuve de la productivité ? », autour du film Tu nourriras le monde.

Avec l’avènement des techniques modernes (pesticides, engrais de synthèse, travail du sol, génétique, etc.), les agriculteurs et agricultrices se sont affranchis de certaines contraintes naturelles qui avaient modelé les cultures, l’élevage, les paysages.

Que ce soit par choix ou par obligation, ils sont ainsi entrés dans une économie de marché libéralisée et de commercialisation en filières longues, où l’injonction au rendement imprègne désormais leurs pratiques et leurs systèmes de production.

Dans un tel schéma, à quel point les agriculteurs et agricultrices se sentent-ils libres et maîtres de leurs décisions ? Est-il encore possible de donner de nouvelles définitions à la productivité ?

En compagnie de 4 intervenant.e.s et en croisant les regards des élu.e.s, agriculteur.ice.s et citoyen.ne.s du public, nous avons échangé sur les différents thèmes abordés dans le film : course aux hectares, mythe de la modernité, etc. Nous avons analysé en quoi ces enjeux s’expriment dans le Nord Comminges, leurs impacts sur les variables environnementales de l’agriculture, et les leviers politiques du changement.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page