Première semaine de recensement des oiseaux nicheurs

5ème Recensement des oiseaux nicheurs en 2021: Depuis 1981 les chercheurs du laboratoire Dynafor de l’INRA (INRAE maintenant) recensent tous les 10 ans les oiseaux sauvages qui nichent dans l’ensemble du canton d’Aurignac. ​Pour le 5ème recensement, les observateurs des oiseaux circuleront durant le mois de Mai dans le territoire étudié, à partir du lever du soleil, pour effectuer des comptages dans 780 points.​


Malgré une météorologie peu favorable, avec un temps frais et pluvieux, la première semaine de la 5ème campagne de recensement des oiseaux du canton d'Aurignac s'est bien déroulée. 6 des 7 ornithologues impliqués ont effectués 29% des 780 points de relevé prévus au total. Pour ces relevés, ils se rendent sur les points qui leur ont été assigné sur la carte et ils notent tous les oiseaux entendus ou vus sur une durée de 20 minutes, du lever du soleil jusqu'au début des heures chaudes, quand les oiseaux réduisent leur intensité de chant.

Pour suivre l'avancée du recensement, vous pouvez consulter le tableau de bord mis à jour régulièrement tout au long de ce mois de mai.


Parmi tous les oiseaux observés, un aigle botté de forme sombre a été photographié à Benque (31) le 4 mai dernier, petit rapace très discret spécialiste des paysages hétérogènes mêlant forêts, prairies et cultures typiques de la zone d'étude.



Posts à l'affiche