top of page

Participation de Dynafor à l’école d’hiver " Transition agro-écologique des socio-écosystèmes" du 12 au 14 mars 2024

Dynafor a aparticipé à l'école d'hiver "Transition agro-écologique des socio-écosystèmes" du réseau des Zones Ateliers à Foix, en Ariège du 12 au 14 mars 2024.



Le réseau des Zones Ateliers (RZA) organise depuis 3 ans une école d’hiver à destination des jeunes chercheurs et chercheuses en thèse ou en post-doc dans les ZAs pour partager et enrichir les travaux sur les socio-écosystèmes engagés dans les différentes ZAs. Pour l’année 2024, la Zone Atelier Pyrénées Garonne (PYGAR) a organisé cette école d’hiver sur la transition agro-écologique des socio-écosystèmes du 12 au 14/03/2024 dans la ville de Foix dans le territoire du PNR des Pyrénées Ariégeoises.

Le programme alternait des conférences (agro-écologie, interactions humains-natures), des ateliers, table ronde, projection de film et une sortie sur le terrain au metatron de la Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale de Moulis. Des membres de Dynafor ont contribué à l’organisation de cette école chercheur (A. Ouin), et aux différentes séquences proposées à la vingtaine de participants issus de disciplines variées (écologie, géographie, vétérinaire, philosophie, architecture) tout au long de ces 3 jours. C. Barnaud a présenté et animé le jeu sérieux « Tout un foin » (basé sur la thèse de Clémence Moreau, doctorante à Dynafor) mais aussi le film « Demain la Vallée » présentant la démarche participative du projet JustScape se déroulant dans le PNR des Pyrénées Ariégeoises. M. Deconchat, C. Sirami et A. Ouin ont animé un atelier portant sur le paysage comme levier de la transition agro-écologique. Enfin, une soirée conte présentant les récits mythologiques de la naissance des Pyrénées, et des relations entre les sociétés humaines et la Nature dans le contexte Ariégeois a apporté une vision poétique et irrévérencieuse à cette école chercheur.




Komentarze


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page