"Nos forêts survivront-elles à la "transition?"


Nos forêts n’ont jamais été autant sollicitées. Par les aléas du climat d’abord, qui appellent des forces de résilience parfois insurmontables. Par les besoins matériels et spirituels de nos sociétés ensuite, en plein questionnement sur son avenir. Que peut-on vraiment attendre de nos forêts ? Pourront-elles à la fois être les espaces de « nature » dont nous avons besoin, des fournisseurs de matières premières, des refuges pour la biodiversité et des puits de carbone durables ? La séance présentera les questions écologiques et sociétales que pose l’orientation actuelle des politiques forestières. Les impacts différentiés de la sylviculture (production de bois) sur le climat et ses interactions avec le système forêt-bois, sur la biodiversité et sur la durabilité des écosystèmes forestiers (fertilité, santé). Les politiques d’augmentation de récolte, d’intensification de la production et de « compensation » seront analysées dans leurs impacts sur le climat et les écosystèmes. D’autres voies seront présentées, et la parole des associations œuvrant pour promouvoir ces alternatives permettra d’initier le débat. Les deux intervenants sont co-auteur du rapport Gestion forestière et changement climatique, une autre approche de la stratégie nationale d’atténuation (Fern-Canopée 2020).


Comment gérer les forêts françaises à l’heure du changement climatique et de la transition « écologique »?

Gaétan Du Bus de Warnaffe, docteur en sciences,expert et gestionnaire forestier, initiateur du « Réseau pour les Alternatives Forestières ».


Regards critiques sur les politiques publiques en matière de forêt, de climat et d’énergie Sylvain Angéran, ingénieur forestier, coordinateur des campagnes aux Amis de la Terre, créateur de l’association « Canopée Forêts Vivantes ».


Quand ? : 19h-21h30 jeudi 30 septembre 2021 Lieu : Salle Osète, 6 Rue Du Lieutenant Colonel Pélissier à Toulouse


Comme la loi nous y oblige, un contrôle du pass sanitaire sera effectué. En raison du contexte sanitaire, un lien zoom sera mis à disposition dans les prochains jours pour suivre la conférence à distance, et disponible sur le site de l'Atécopol: https://atecopol.hypotheses.org/4977


Posts à l'affiche