top of page

Le « Pacte en faveur de la haie » : DYNAFOR en première ligne (...)

Titre complet: Le « Pacte en faveur de la haie » : DYNAFOR en première ligne pour le référentiel cartographique national, avec l’IGN et l’OFB.


Les travaux du laboratoire DYNAFOR sur l’extraction et la caractérisation des haies à partir d’images ont été identifiés par le Ministère de l’Agriculture et recommandés pour contribuer à créer un nouveau référentiel cartographique national dans le cadre du « Pacte en faveur de la haie » doté d’un budget de 110M€ dès 2024.



Le laboratoire DYNAFOR mène des travaux de recherche depuis plusieurs années sur la cartographie automatique des infrastructures agroécologiques à partir d’images d’observation de la terre et en particulier, des éléments arborés en milieu agricole, dont les haies champêtres.

Dans le cadre du projet ANR France Relance Tel-HAIE ainsi que du projet SCO EagleHedges financé par le CNES et impliquant différents partenaires dont TerraNIS, l’OFB, l’IGN et l’AFAC Agroforesteries, le laboratoire DYNAFOR a développé un plug-in sous le logiciel QGIS dédié à l’extraction automatique des haies ainsi qu’au calcul d’une série d’indicateurs contribuant à évaluer leur multifonctionnalité et les services écosystémiques associés. Cet outil – HedgeTools – dont le développement collectif est coordonné par David SHEEREN (enseignant-chercheur à l’ENSAT) a été recommandé par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux en avril dernier, à l’issue de sa mission d’expertise visant à dresser un état des lieux de la situation des haies en France et identifier des pistes d’amélioration (rapport CGAAER n°22114). Ce rapport était un préalable à la définition des grandes orientations du nouveau pacte en faveur de la haie annoncé par le Ministre de l’Agriculture le 29 septembre 2023. L’ambition de ce pacte est grande : augmenter le linéaire de haies d’environ 50 000 km d’ici 2023 en favorisant les plantations, en protégeant les haies existantes, et en développant les conditions d’une gestion durable. Dans ce pacte, un volet spécifique est dédié à la construction d’un « observatoire de la haie » visant à dresser un inventaire cartographique de l’existant, de caractériser les haies, et de suivre leur évolution sur le moyen et le long terme. Cette action, pilotée par le Ministère de l’Agriculture, sera traduite en feuille de route avant la fin novembre 2023. Le laboratoire DYNAFOR est fortement impliqué dans la réflexion de sa mise en œuvre opérationnelle, en concertation avec l’OFB et l’IGN. Le déploiement est prévu dès le début 2024.

L’outil HedgeTools a par ailleurs été présenté par Gabriel MARQUÈS (Ingénieur contractuel à DYNAFOR et ancien étudiant du Master Géomatique SIGMA de l’ENSAT/UT2J) au dernier challenge GEODATA en septembre dernier à Reims lors des journées GéoDataDays 2023. Il a reçu le 2ème prix du challenge ainsi que le prix du public. L’outil HedgeTools, libre et open source, sera diffusé d’ici la fin de l’année 2023.


Pour en savoir plus:


PDF - Article présenté à la conférence SAGEO 2023

REF - D. Sheeren, G. Marquès, L. Villerme, J.-B. Boissonnat, G. Guébin, M. Lang, and C. Monteil. HedgeTools : une boîte à outils pour extraire et caractériser automatiquement les haies en milieu agricole. In International Conference on Spatial Analysis and GEOmatics (SAGEO’23), Québec, Canada, Juin 2023.


VIDÉO de la présentation :





















コメント


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page