top of page

Large participation de Dynafor à une formation collective "Identification acoustique des sauterelles"

5 dynaforiens ont suivi la formation collective "Identification acoustique des sauterelles" financée par la formation permanente Inrae et par Dynafor et qui a eu lieu du 6 au 9 février à Inrae Toulouse. Cette formation a été délivrée par Julien Barataud, naturaliste professionnel et a accueilli des collègues d'autres unités Inrae.


crédit photo: F. Calatayud


Les méthodes d’inventaire généralement utilisés pour les orthoptères (prospections diurnes, à vue ou à l’oreille, plutôt dans des habitats herbacés) sont souvent beaucoup plus efficaces pour les criquets que pour les sauterelles. Beaucoup d’entre elles passent en effet inaperçues du fait de leur activité principalement nocturne, de leur préférence pour les strates arbustives ou arborées et de la fréquence plus haute de leurs stridulations dont beaucoup sont inaudibles pour l’oreille humaine.

Leur étude grâce à un détecteur d’ultrasons permet de faciliter considérablement la détection de nombreuses espèces. Cette formation a proposé d’aborder l’ensemble des notions nécessaires à l’identification des différentes espèces, en se concentrant sur les cortèges d’espèces présents dans les domaines biogéographiques némoral, Massif Central et subméditerranéen aquitain.


Contenu de la formation :

- Connaissances de base du fonctionnement de l’appareil stridulatoire des sauterelles et notions de physique acoustique

- Fonctionnement d’un détecteur d’ultrasons (hétérodyne et expansion de temps) et d’un logiciel d’analyse de sons

- Applications de la méthode pour des inventaires, suivis ou travaux de recherche

- Le programme sera similaire à celui du niveau 1 au CPIE de Brenne, sans la pratique de terrain qui sera remplacée par des exercices pratiques en salle.

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page