top of page

Haie-Lis: premières mesures de terrain (avant l'orage)

  • marcdeconchat4
  • 25 mai
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 mai

Afin de mieux comprendre comment évoluent les haies, les lisières forestières et les pratiques de gestion qui leur sont appliquées, Dynafor met en place un observatoire, nommé Haie-Lis, dans le site d’étude des coteaux de Gascogne de la zone atelier Pygar.

Il est coordonné scientifiquement par M Deconchat et E Andrieu et géré par C Bonnet. Le stage de Mélanie Gouin en 2025 vise à tester des protocoles de mesures et d’enquêtes sur un échantillon de haie. Il fait suite au stage de Maud Lerat en 2024 qui avait posé les bases de l’observatoire.


Les phases de mesure sur le terrain ont débuté, sous un grand soleil, avec l’aide de J Wilm et de M Lucaz.

Le protocole s’inspire de celui développé par D Sheeren en 2023. Les observations portent sur la structure, la composition, les traces de gestion de segments de haie. Elles sont saisie directement grâce à une application ODK développée avec l’aide de S Ladet.


Les haies dans les coteaux de Gascogne sont particulièrement diverses, elles correspondent rarement aux stéréotypes des haies traditionnellement trouvées dans des régions bocagères. Cela nécessite des adaptations des protocoles de mesure. Un observatoire photographique sera aussi mis en place pour garder trace de l’apparence des haies et de caractéristiques mal appréhendées par les mesures.


Lorsque cette phase de mise au point méthodologique sera terminée, l’observatoire sera complètement déployé sur un échantillon de haies et lisières chez des agriculteurs·trices volontaires pour participer à un suivi sur plusieurs années.




Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page