top of page

Etude INRAe-INRAe Transfert relative à la biomasse

Dynafor (M Deconchat) a été impliqué comme expert scientifique dans la phase de relecture de l'étude INRAE-INRAE Transfert concernant les potentiels et limites d'une utilisation accrue des différentes formes de biomasse, notamment agricole et forestière.

L'étude comporte de nombreuses références et fait état de la complexité des relations entre les différentes formes de biomasse et les différents usages envisageables. Concernant les biomasses forestières, filière de transformation est particulièrement complexe et nécessite d'approfondir les analyses à des échelles plus fines. Les marges d'accroissement de la consommation de biomasse existent mais sont limitées et nécessitent une analyse systémique et inter-sectorielle.

L'étude s’articule en deux volets. Le premier volet, environnemental, est focalisé sur la caractérisation des impacts liés à l’utilisation accrue des biomasses agricoles et forestières pour la production énergétique sur les cycles du carbone, de l’azote et de l’eau et sur la biodiversité des écosystèmes concernés. Le second volet porte sur les enjeux technico-économiques et sociétaux associés. Il vise à identifier les équilibres économiques et sociaux qui permettront le passage d’une quantité de biomasse mobilisable théorique à une vision réaliste du potentiel de mobilisation.




Комментарии


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page