Dynafor a participé à un ciné-débat dans le Lot
- Dynafor
- 17 juin
- 1 min de lecture
Adèle Vantorhoudt a participé à un ciné-débat organisé par le pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) de Figeac le 13 juin dernier. Après avoir visionné le film documentaire « Le village qui voulait planter des arbres » réalisé par Brigitte Chevet, Adèle a pu présenter ses travaux de thèse sur la mise en œuvre des réglementations sur les haies lors d’un débat avec différents acteurs du territoire (conseillers techniques agroforesterie, SCIC bois-énergie, animatrice de syndicat de rivière, agriculteur) et de la réalisatrice du film.

Le film, qui donne à voir tous les enjeux liés à la préservation et la plantation de haies, est encore disponible gratuitement en replay sur France.TV : https://www.france.tv/documentaires/documentaires-environnement/6920389-le-village-qui-voulait-replanter-des-arbres.html

Résumé du film: Dans un village breton, la qualité de l’eau est tellement catastrophique que la municipalité soutient la replantation volontariste de haies. Des arbres qui ont été arrachés… quelques 40 ans plus tôt, lors du remembrement agricole. Avec la technicienne bocage qui s’occupe de ces replantations, parfois avec difficultés, se dessine le rôle fondamental des arbres pour la qualité de l’eau et des sols, la biodiversité, le climat et l’indépendance énergétique.
Commentaires