top of page

Déploiement de pratiques agricoles pour répondre aux problématiques des exploitations agricoles et aux enjeux du territoire ariégeois

Par Nolwenn Pons et Aude Pelletier (Chambre d'agriculture de l’Ariège, service PAFE (Projets Agronomie, Forêt, Elevage))


La Chambre d’agriculture de l’Ariège, dans son rôle de développement, accompagne les exploitations agricoles dans la mise en œuvre des pratiques agricoles de demain. L’équipe du service PAFE (Projets Agronomie, Forêt, Elevage) est composée d’agronomes, de forestiers et d’une écologue, qui mettent en place des essais et des expérimentations sur le terrain directement chez des agriculteurs pionniers. Les résultats sont ensuite capitalisés et diffusés auprès des agriculteurs du territoire, mais aussi plus largement à d'autres sphères opérant au sein du monde agricole et au-delà des limites du département. Les axes de travail sont construits autour des enjeux sur l’eau (qualité et quantité), le sol, la ressource fourragère, la valorisation des boisements agricoles (arbres, haies, forêts), la biodiversité, et la coopération territoriale. Pour mener à bien ses missions, le PAFE continue de multiplier des partenariats avec de nombreux partenaires issus d'horizons variés tels que la recherche/enseignement, des instituts techniques, des structures associatives, des structures économiques, des collectivités ainsi que d'autres structures professionnelles agricoles.





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page