top of page

"Comment la diversité végétale peut nous aider à réduire les pesticides" à lire dans The Conversation France

Aude Vialatte a participé en tant que co-autrice à la rédaction d'un nouvel article publié dans la revue en ligne "The Conversation France" sur la récente expertise scientifique collective RegulNat conduite par INRAE et faisant la synthèse de plus de 2000 articles scientifiques internationaux.


Vialatte A. ; Tibi, A. ; Martinet, V. (2024) Comment la diversité végétale peut nous aider à réduire les pesticides. The Conversation France, publié: 10 mai 2024 : https://theconversation.com/comment-la-diversite-vegetale-peut-nous-aider-a-reduire-les-pesticides-228695


Pour en savoir sur sur The Conversation France, revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information: se référer à cet article dans Hal Inrae.

Et pour aider cette revue en ligne à atteindre l’audience la plus large possible, n'hésitez pas à vous abonner à leur lettre électronique.


Résumé: C’est une exploitation viticole qui ne ressemble pas à celles qui l’entourent. La vigne y pousse au milieu de l’herbe et à l’ombre d’arbres fruitiers. Mais la particularité de n’arrête pas là : la maîtresse des lieux, la viticultrice Marie-Pierre Lacoste-Duchesne cultive sans pesticides de synthèse et utilise également deux fois moins de traitements au cuivre que la moyenne de sa région, la Nouvelle-Aquitaine.

Frugalité en pesticide et abondance en végétaux, ces deux phénomènes ne se retrouvent pas ici par hasard. Intégrer davantage de diversité végétale dans les parcelles et les paysages est une solution pour contrôler les espèces qui causent du tort aux cultures (maladies, mauvaises herbes, insectes herbivores…) et un levier pour sortir des pesticides.


Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page