top of page

Caractérisation des dynamiques de gestion hydrique des étangs du Parc naturel régional de la Brenne par une analyse pluriannuelle Sentinel-2

  • Photo du rédacteur: Dynafor
    Dynafor
  • 29 sept.
  • 2 min de lecture

Par Gabriel Orabona (stagiaire Dynafor, ingénieur agronome à l'ENSAT en fin de 3ième année et en master 2 SIGMA, contrat avec le Parc Naturel Régional de la Brenne)


ree

 

Ce rapport présente le travail mené lors de mon stage de fin d’études avec l’UMR Dynafor (INRAE–INP AgroToulouse–Purpan),et le Parc naturel régional de la Brenne (PNRB). Située au centre de la France, la Brenne abrite plus de 3 000 étangs artificiels, créés pour la pisciculture mais soumis aujourd’hui à des pressions écologiques, socio-économiques et climatiques. Le suivi des pratiques de gestion — telles que la vidange et les périodes d’assec — est essentiel pour la biodiversité et la gestion durable, mais les enquêtes de terrain sont limitées. L’objectif du projet était de concevoir une chaîne reproductible de télédétection, fondée sur les images Sentinel-2 L2A (2016–2025), pour caractériser l’hydrodynamique des étangs. Le prétraitement a inclus un filtrage nuages/artéfacts, l’amélioration du jeu de données vectoriel, ainsi que l’interpolation et le rééchantillonnage temporels. À partir des indices MNDWI et NDVI, des masques d’eau et de végétation ont été produits, complétés par une carte de fréquence de présence en eau (WPF). Les dynamiques intra-annuelles ont été étudiées par détection des assecs (validée à plus de 98 % de précision mais questionnée par les analyses inter-annuelles) et par l’algorithme PELT pour identifier les épisodes de vidange/remplissage. Les analyses interannuelles ont permis d’identifier des catégories stables (« toujours en eau », « jamais en eau ») et de quantifier la récurrence des événements. Les résultats confirment la faisabilité d’un suivi régional, distinguant étangs actifs et abandonnés, tout en mettant en évidence certaines limites : masquage nuageux, effet petite surface et difficulté de dater précisément les vidanges. Cela souligne à la fois le potentiel et les incertitudes de l’approche : le suivi régional des étangs est réalisable et fournit des indicateurs utiles pour la gestion, mais des zones d’incertitude persistent.


 
 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page