top of page

"Les alternatives aux pesticides" à l'honneur de l'émission La Terre au carré de France Inter

Aude Vialatte (Inrae, UMR Dynafor) a été invitée à participer avec Vincent Bretagnolle (CNRS, unité CEBC) à l'émission "La Terre au carré" diffusée en direct hier sur France Inter sur le thème "Les alternatives aux pesticides". Il a été question de l'expertise collective INRAE RegulNat, du plan Ecophyto, du territoire et des recherches menées par sur les 2 zones ateliers Pyrénées-Garonne et Plaine et Val de Sèvre dans lesquelles respectivement Dynafor et le CEBC réalisent une grande partie de leurs travaux de recherche.



Pour accéder à l'article sur l'émission et à sa rediffusion, il suffit de cliquer là: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-21-mai-2024-5551475


Il existe bel et bien des alternatives aux pesticides et l'agroécologie en fait partie (la diversité végétale, pas de pesticides, des rendements, résistance et résilience face au changement climatique). La biodiversité peut donc être à la base de la production agricole.


Améliorer le revenu des agriculteurs et des agricultrices tout en réduisant les pesticides. Ce sont les conclusions étonnantes de recherches qui viennent d'être menées en France à grande échelle et qui prouvent que cette équation est tout à fait possible. Ces travaux montrent que non seulement l'agriculture, l'environnement et la biodiversité sont compatibles, mais qu'en plus la production agricole, la qualité de vie et le bien-être des paysans, des paysannes augmente avec la présence de plus d'espèces sur les parcelles.


Depuis 2008, les différents plans Ecophyto, censés réduire de moitié la consommation des pesticides, ce sont tous soldés par des échecs. Et le dernier plan en date annoncé par le gouvernement le 6 mai dernier, Ecophyto 2030, est loin de faire l'unanimité. Alors que les impacts environnementaux et sanitaires des produits phytosanitaires ne sont plus à démontrer, des expérimentations permettant de réduire l'usage des pesticides et des engrais devraient inspirer toutes celles et ceux qui ont en charge la question agricole.

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page