Actu sur projet de recherche SLOO
Dans le cadre du projet SLOO sur le suivi à long-terme des prairies de la vallée d’Oo dans les Pyrénées, François Calatayud (Dynafor) a réalisé en 2023 un inventaire des papillons rhopalocères dans 30 prairies de fauche et/ou pâturées.
Le premier passage début juin a permis d’observer des cortèges très printaniers, avec des hespéries du genre Pyrgus (ex : Pyrgus malvoides) et des cuivrés (ex : Lycaena tityrus), et la carte géographique (Araschnia levana) exclusivement en forme printanière. Au deuxième passage fin juin, les hespéries du genre Thymelicus étaient présentes et les nacrés (ex : Speyeria aglaja) beaucoup plus abondants, tandis que la carte géographique était présente en forme estivale.
Les analyses préliminaires suggèrent que les communautés de papillon varient en fonction de la position des prairies et des pratiques qui y sont menées. Par exemple, le nacré de la sanguisorbe (Brenthis ino) et l'hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) semblent associés spécifiquement aux prairies de fauches en fond de vallée tandis que le nacré de la ronce (Brenthis daphne) et l'hespérie de la houque (Thymelicus sylvestris) se retrouvent aussi dans les prairies pâturées qui se trouvent sur les pentes.
Un dernier passage sera effectué pour observer les papillons au mois d’août, une fois que l’herbe aura repoussé après les fauches qui ont eu lieu début juillet. Les données recueillies pourront ensuite être mises en relation avec les inventaires botaniques réalisés sur ces mêmes prairies par François Calatayud, Léa Uroy, Clélia Sirami et Gérard Balent (Dynafor), Didier Alard (BIOGECO) et François Prud’homme (Conservatoire Botanique des Pyrénées et Midi-Pyrénées).
Comments